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CADEC

Plus d’une dizaine de missions proposées pour plusieurs étudiants

Publié le 27 octobre 2014 Mis à jour le 27 octobre 2014
Bénévolat étudiant
Activité de l'association
Le Conseil d'Animation et de Développement Culturel rassemble plus de 150 associations adhérentes du sud-ouest lyonnais (associations culturelles, humanitaires, sportives, de loisirs ou d’entraide) ainsi que 15 établissements scolaires, il est un :
  • "Point d'appui à la vie associative" (mutualise les compétences et les matériels, favorise les rencontres et les échanges, aide à la création d'associations, conseils, accompagnement de projets, formations, création graphique, communication…),
  • Organisateur d’événements gratuits à St Genis Laval (fête de la musique, fête des lumières, forum d’association, expositions, conférences, tables rondes…)

Descriptif des missions :
  • Evènementiel : fête des lumières à St Genis Laval :
    • Novembre : être force de proposition pour mettre en place un projet en rapport avec les lumières (installations lumineuses et/ou artistiques, diaporamas, ateliers énergies lumineuses et développement durable, animations enfants, jeux, spectacles de rue...) possibilité de réalisation interne ou avec des partenaires (des associations d’étudiants d’arts ou autres).
    • Le 8 décembre dans les rues du vieux St Genis Laval :  différentes missions réalisées en équipe : implantations, gestion du son d’un site, installation lumières, sécurisation du parcours des échassiers, mise en place des animations, coordinations des différentes associations, aide à la tenue de l’espace restauration gratuit des artistes et des associations, démontage…
  • Etude de marché sur la création d’un Groupement d’employeurs Associatifs pour le sud-ouest lyonnais (enquête auprès des associations…) :
  • 22 novembre : stand au cœur de la foire de la Ste Catherine vente de boissons chaudes au profit de l’association et distribution des programmes de la fête des lumières.
  • Novembre-décembre : préparation et animation d’un débat et d’un temps de partage d’expériences entre des dirigeants bénévoles de petites associations souvent primo employeurs d’une 15e d’associations après la présentation d’un intervenant. Deux thèmes : présentation des contraintes employeurs (contrat de travail, mode de paiement…) dernière semaine de novembre et Président-e d’association, un rôle moteur stratégique. (10 décembre)
  • Participation à la stratégie de développement de l’association pour les 5 prochaines années. Plusieurs équipes : Innovation (actions, services, missions), Gestion (finances, ventes, prestations de services…)… (novembre, décembre ou janvier)
  • Mise en place d’un outil de gestion des compétences bénévoles aux profils des associations (novembre, décembre ou janvier)
  • Participation à un groupe de réflexion sur des achats mutualisés entre plusieurs associations  (novembre, décembre ou janvier)
  • Veille partenaires financiers (les subventions, les appels à projets, le mécénat, etc.) au service des petites associations (novembre, décembre ou janvier)
  • Participation à la mise en place d’un « speed dating » d’une heure entre un étudiant et un dirigeant associatif : ateliers d’accompagnement individuel des bénévoles dirigeants d’associations en marketing/ gestion/ comptabilité/ RH/stratégie/ négociation commerciale déroulement en janvier, préparation semaine 51.
Localisation de la mission
Au siège de l’association
61 avenue Clémenceau 69230 St Genis Laval
(Grand Lyon –bus C 10 toutes les 10 minutes)

Date(s) ou période
Entre novembre et janvier.

CONTACT : contact@cadec.org ou 04 78 56 20 62