CARE : un programme innovant de psychologie positive appliquée - Conférence

Evènement | 4 avril 2018
à 18h

« En coaching, développement personnel et psychothérapie ». Intervention de Rébecca Shankland, Maître de Conférences en psychologie (Université Grenoble Alpes) et co-conceptrice du programme. Conférence organisée par l’association du Diplôme d’Université Coaching en entreprise de l’iaelyon - Université Jean Moulin en partenariat avec l’Institut Chrysippe.

Programme CARE
Le programme CARE (Cohérence, Attention, Relation et Engagement) regroupe différentes pratiques validées dans le champ de la psychologie positive.
Développé par Rébecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand et Christophe André, le programme CARE a fait l'objet de plusieurs études de validation scientifique concernant ses effets sur le bien-être. Après plus de trois ans de recherche, les résultats montrent une valeur ajoutée significative, notamment en termes de diminution du stress, d'augmentation du bien-être, d'améliorations des relations interpersonnelles.

Le programme CARE permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (professionnelle, quotidienne, relationnelle, familiale) de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants de son quotidien.

Rébecca Shankland Rébecca Shankland, Maître de Conférences en psychologie (Université Grenoble Alpes), membre de l'Institut Chrysippe, co-conceptrice du programme, présentera les fondements conceptuels, les finalités, la méthodologie opérationnelle et les études d’impact du programme CARE. Rébecca Shankland est auteure de plusieurs ouvrages dans ce champ, notamment La psychologie positive (2014, Dunod), Les pouvoirs de la gratitude (2016, Odile Jacob), et Manager en pleine conscience (2016, Dunod).

A propos du D.U. Coaching en Entreprise : apports pratiques, regards pluriels

Le Diplôme d'Université Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels de l'iaelyon est reservé aux professionnels. Il se positionne comme une formation exigeante à l'exercice du coaching, grâce à une approche pragmatique et humaniste du coaching.

Au terme du parcours de formation, les stagiaires devront être en mesure :

• de proposer une démarche d'accompagnement de coaching auprès de cadres dirigeants, managers, responsables, hauts-potentiels et salariés de l'entreprise, selon la situation, en interne ou en externe, en individuel ou en équipe.
  • d'être sensibles aux enjeux de leur intervention pour les différentes parties prenantes, à savoir selon les cas, la personne accompagnée / l'équipe / l'organisation, le prescripteur et le coach lui-même.
Le détail du D.U. Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels

Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin