• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Cas d’étude : Hardis Group renouvelle sa confiance aux étudiants du Master 2 SIA

Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 28 mai 2021
Cas d’étude : Hardis Group
Cas d’étude : Hardis Group

Pour la deuxième année consécutive Hardis Group a confié une problématique aux étudiants du Master 2 Systèmes d’Information Avancés dans le cadre de leur cas de synthèse de fin d’année. La remise des prix n’ayant pas pu se tenir avant l’été à cause du contexte sanitaire, les lauréats ont enfin été dévoilés et récompensés en cette rentrée 2020.

Photo : L’équipe gagnante avec Pierre-Maxime Goutte-Broze, Manager et Marion Viéville, Chargée RH & Recrutement chez Hardis Group.

Travail de groupe permettant de mettre en pratique les enseignements reçus et d'affirmer les savoir-faire et savoir-être des étudiants, le cas de synthèse est un exercice intensif mené sur une durée d’un mois en fin de cursus de Master 2 SIA. Il est aussi l’occasion pour les partenaires de la formation de travailler en proximité avec le corps enseignant et les étudiants, de leur faire toucher du doigt très concrètement à la fois les métiers et la culture de l’entreprise.

La clé du succès : des étudiants motivés – ils le sont toujours pour ce type d’expérience – et un porteur de projet entreprise tout aussi désireux de s’investir dans cette relation. Tel est le cas de Pierre-Maxime Goutte-Broze, Manager au sein du domaine d'activité stratégique « Insurance & Financial Services » de Hardis Group, qui a pris la responsabilité de cette collaboration pédagogique.
 

Le challenge 2020

  1. Concevoir de A à Z une application Web qui réponde à des besoins à la fois de gestionnaires de contrats d’assurances et de clients finaux ;
  2. En réaliser le manuel d’utilisation ;
  3. Argumenter les choix techniques de développement et de modélisation selon un cahier des charges exigeant posé par l’entreprise.
 
Challenge relevé par l’ensemble de la promotion avec une mention spéciale à Adeline Fauck, Carla Gagne, Paul Leroy et Sharon Picollet qui ont présenté le meilleur projet, salué par  Pierre-Maxime Goutte-Broze :

« Leur application est d’un très bon niveau, elle pourrait être exploitée en l’état. Le travail fourni est remarquable. »

« Le contexte nous a rendu la tâche plus difficile mais nous aura aussi permis de développer d’autres facultés, d’être plus agiles », confie un étudiant. « Le contexte et le travail à distance c’est une chose. Mais avec le recul c’est le domaine d’activité qui était le plus complexe à appréhender je pense. », déclare une autre.  

Au-delà d’un cas d’étude qui se sera déroulé dans des circonstance inédites, les finalistes auront certainement gagné en compétences techniques et humaines. Une progression soulignée par Marion Viéville, Chargée RH & Recrutement, à la remise d’un pack cadeaux bien fourni à nos 4 lauréats. Une invitation à garder le contact avec les équipes de Hardis Group* qui propose très régulièrement des opportunités aux jeunes diplômés.

Les équipes pédagogiques et relations entreprises remercient chaleureusement l’implication des collaborateurs de Hardis Group auprès des étudiants du Master 2 SIA.
 
Hardis Group, société de conseil, ESN et éditeur de logiciels
Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Indépendante depuis sa création en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 200 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. En 2018, Hardis Group obtient la certification Great Place to Work. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
► En savoir plus : www.hardis-group.com

 

A propos du Master 2 Système d'Information Avancés
Le Master 2 SIA est un parcours du Master Management des Systèmes d'Information. Il a pour vocation de décliner une offre de formation répondant aux besoins du marché des systèmes d’information, offrant aux étudiants toute la «gamme fonctionnelle» des postes dans ce domaine : de l’informaticien architecte et développeur au concepteur de stratégies en systèmes d’information.

► En savoir plus
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie