• Éthique et développement durable,

Challenge ISR Amundi - Crédit Agricole Centre-Est 2015 : remise de prix pour le Master Contrôle de Gestion

Evènement | 2 février 2015

Accueillis le 30 janvier dans les locaux prestigieux d’Amundi, filiale investissement du Crédit Agricole Centre Est (CACE), pour la remise des prix du Challenge Investissement Socialement Responsable, les étudiants du Master 2 Contrôle de Gestion ont pu découvrir les coulisses de la gestion d’actifs.

LA VIDEO : CHALLENGE ISR AMUNDI

Grâce à cette collaboration pédagogique innovante, les étudiants ont eu la chance de se glisser dans la peau d’un gérant pendant trois mois.

Initié dans la cadre du module Performance et développement durable des organisations , le challenge avait pour objectif non seulement la performance mais aussi le respect des critères Environnement – Social – Gouvernance (ESG).

Inscrit à mi-chemin entre la fiction et le réel, les binômes d’étudiants en compétition directe avec l’un des gérants d’Amundi, avaient la responsabilité de développer un portefeuille d’une centaine  de valeurs réellement représentées par le leader européen de la gestion d’actifs. L’évolution des portefeuilles, gérés de manière confidentielle, a été étalonnée à deux reprises sur les 3 mois du challenge, lors de points d’étapes organisés à l’agence de Monplaisir du CACE. Animés par Stéphane Benoussaid d’Amundi, ces rencontres furent l’occasion de partager outils internes de gestion et informations actualisées sur la conjoncture.

Point d’orgue de cette aventure, la journée du 30 janvier était attendue par l’ensemble des participants et des partenaires à plusieurs titres : l’annonce des portefeuilles vainqueurs, les retrouvailles entre étudiants, partenaires et équipes pédagogiques autour d’un programme de choix élaboré par Amundi dont l’exclusive visite d’une table des négociations.

Nous saluons l’implication de tous et félicitons chaleureusement les gagnants :
  • Gustavo ALDANA MONTILLA et Romain LE BESNERAIS pour le Prix de la meilleure performance financière. Ils remportent deux tablettes ACER.
  • Aurélia DESTRAS et Ewa RAMEZ pour le Prix de la meilleure performance ESG et qui auront le plaisir d’assister en loge d’honneur du CA Centre Est à un match du  Lou Rugby.

Les étudiants du Master 2 Contrôle de Gestion associés à leurs professeurs, Katia LOBRE LEBRATY et Marco HEIMANN, adressent à leur tour leurs remerciements à l’ensemble des collaborateurs d’Amundi, Stéphane BENOUSSAID en tête; et du Crédit Agricole Centre Est, dont Adrien VERLHAC, Responsable du Développement Durable et Chrystelle BUR, pour cette formidable collaboration.

Les modalités du Challenge ISR 2015

LA VIDEO :