• Formation,
  • Pédagogie,

Challenge Retail by Nature & Découvertes 2021 : la 1ère place pour le Master Marketing des services et expérience client de l’iaelyon

Publié le 3 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021
challenge retail

Pour la première fois, l’iaelyon a participé au Challenge Retail proposé par Nature & Découvertes. Lors de la finale organisée en format virtuel 30 avril dernier avec une restitution orale devant des membres du Comité de Direction et des ressources humaines de l’enseigne, 5 étudiantes du Master 2 Marketing des Services et Expérience Client ont décroché la première place. Un grand bravo à elles !

Depuis 1990, Nature & Découvertes propose à ses clients des solutions concrètes et innovantes, produits et expériences, qui accompagnent le changement. Pionnière depuis 30 ans sur de forts enjeux écologiques et militante avec sa fondation, ses magasins expérientiels, son système de management environnemental, Nature & Découvertes s’ouvre à de nouveaux modèles.

« Comment intégrer et créer une économie circulaire au sein des magasins Nature & Découvertes tout en gardant la rentabilité du modèle économique actuel ? »

Telle était le thème de la 2ème édition de cette compétition nationale associant 7 établissements et près de 170 étudiants, avec pour objectif de rassembler des étudiants et des professionnels du commerce autour d’une problématique stratégique actuelle propre à Nature & Découvertes.

Les étudiants de l’iaelyon relèvent le défi de l’économie circulaire

Répartis par groupes et coachés par leurs responsables pédagogiques et deux directeurs de magasins, Benoit Pauchard et Loïc Meunier, les étudiants du Master 1 Marketing, Vente et du Master 2 Marketing des Services et Expérience Client se sont engagés dans cette compétition en janvier dernier.

Un engagement couronné de succès puisqu’une équipe du Master 1 Marketing et Vente a atteint la demi-finale et qu’un groupe d’étudiantes du Master 2 Marketing des Services et Expérience Client ont remporté la finale. Une belle victoire pour Jade Anthouard, Sara Badaoui, Noémie Bouillanne, Maeva Cochetel et Emma Courbon.

« Ce challenge était une réelle opportunité professionnelle. Cela nous a permis de travailler avec une entreprise reconnue, de nous investir dans un projet concret et motivant, le tout autour d’une problématique actuelle à laquelle nous pourrons être amenée à faire face dans notre vie professionnelle future.
Cette expérience a mêlé créativité, faisabilité et travail d’équipe. Elle clôt notre Master en beauté et nous prouve une fois de plus que nous avons appris à fonctionner en groupe et à nous écouter les unes les autres pour monter des projets réalistes et motivants. Nous avons pu ajouter une expérience valorisante à notre CV et nous nous sommes surtout amusées ! »
Sara Badaoui Finet
« C’est une excellente initiative de la part de l’iaelyon de nous faire participer à ce type de challenge. Personnellement c’était la première fois et j’ai adoré. C’est professionnalisant, ludique et ça nous sort du contexte académique habituel. »
Jade Anthouard
« Le soutien que nous avons eu de la part de notre directrice de Master, Madame Chanu, et du directeur de magasin, Benoit Pauchard, nous a beaucoup aidé. Ils ont cru en nous et nous sommes fières d’avoir pu représenter notre école et surtout notre Master. »
Maeva Cochetel

Annie Chanu, Arthur Nguyen et les étudiants remercient chaleureusement Benoit Pauchard et Loïc Meunier ainsi que les équipes de Nature & Découvertes pour cette collaboration pédagogique.
Partenaires :
Thématiques :