• Recherche,

Cinq ouvrages de l’iaelyon labellisés par la FNEGE en 2017

Evènement | 20 avril 2017

Le jury pour la Labellisation des Ouvrages de Management parus en 2016 (Labellisation 2017) s'est réuni le 7 mars dernier. Sur les 88 ouvrages reçus, 43 ouvrages ont été labellisés, dont cinq co-écrits ou dirigés par William Sabadie, Olivier Lavastre, Caroline Hussler et Michel Kalika, Professeurs des Universités à l’iaelyon.

La cérémonie de remise des Prix des Meilleurs Ouvrages de Management et Prix de Thèse en sciences de gestion aura lieu le jeudi 20 avril prochain au CESE de Paris. Une cérémonie parrainée par Pierre-André de CHALENDAR, Président Directeur Général Groupe Saint Gobain.

Les cinq ouvrages labellisés :

Catégorie ouvrage de recherche non collectif

« Marketing relationnel : rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation », Daniel RAY et William SABADIE, Editions DUNOD  Comment définir une stratégie client claire et adaptée à la situation spécifique de l’entreprise ? Comment motiver les équipes autour de cette relation client ? Quels outils mettre en place afin de mesurer et accroitre le ROI de ces politiques ? Comment faire le pont entre théories et pratiques ?  Ce livre permet d’identifier les facteurs clés de succès d’une démarche de marketing relationnel profitable.

William Sabadie est Professeur de marketing à l'iaelyon - Université Jean Moulin. Il est responsable scientifique du groupe Marketing, Centre de recherche iaelyon Magellan. Enfin il est responsable scientifique de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération.

Catégorie ouvrage de recherche collectif

« Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management », Dirigé par Olivier LAVASTRE, Valentina CARBONE et Blandine AGERON, Editions EMS Cet ouvrage s’attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres (rédigés par 54 contributeurs), il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.

Olivier Lavastre est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'iaelyon.

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité « Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité », Dirigé par Thierry BURGER-HELMCHEN, Caroline HUSSLER et Patrick COHENDET, Editions EMS
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, l'ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines.
Caroline Hussler est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'iaelyon.

Catégorie manuel

« Management stratégique » (10ème édition), Jean-Pierre HELFER, Michel KALIKA et Jacques ORSONI, Editions VUIBERT Cet ouvrage clair et pédagogique a su s'imposer comme une référence en séduisant plus de 45 000 lecteurs depuis sa première édition. Le manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des mini-cas.

« Systèmes d'information et management » (7e édition), Robert REIX, Bernard FALLERY, Michel KALIKA et Frantz ROWE, Editions VUIBERT Cet ouvrage de référence propose une analyse complète des systèmes d’information et permet de résoudre les principaux problèmes liés à l’usage des technologies de l’information. À l’heure du cloud computing, de l’explosion des réseaux sociaux, de la croissance du commerce en ligne et des applications mobiles, cette 7e édition se situe dans une perspective résolument managériale.

Michel Kalika est Professeur des Universités à l'iaelyon, en stratégie & systèmes d’information.

> La liste des ouvrages labellisés FNEGE en 2017
> Le Collège de labellisation FNEGE