Clap de fin pour le challenge ISR de l’iaelyon

Evènement | 25 janvier 2016

Terminé, on ramasse les copies ! Après 4 mois de course à l’investissement responsable, le challenge de l’iaelyon se termine. Lors de la cérémonie de clôture, dix étudiants ont été distingués pour la gestion de leur portefeuille d’actions. Amundi et le Crédit agricole Centre-est, co-organisateurs du challenge, étaient bien sûr au rendez-vous.

Entre septembre et janvier, ils se sont exercés au métier de gestionnaires d’actifs. Les 150 étudiants de 6 masters 2 de l’iaelyon – Université Jean Moulin.

L'Université Jean Moulin avaient un défi à relever : gérer un portefeuille d’actions représentant une somme de départ virtuelle de 100 000 € à investir dans les valeurs potentiellement représentées dans les fonds d’investissements d’Amundi. Ils devaient respecter les critères (Environnement, Social et Gouvernance) de la gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) imposée par Amundi.

Le 7 janvier, une cérémonie de remise des prix a récompensé les 10 étudiants dont le portefeuille avait obtenu la meilleure performance. Avec en tête, Edgar Antonio Lovo Nunez (1er), Kévin Leroy (2ème) et  Clémentine Dal Pont (3ème).

Au cours de cette soirée, Stéphane Benoussaid (Responsable Commercial chez  Amundi) a souligné la difficulté de l’exercice accompli par les étudiants, dans un environnement agité et un contexte de volatilité forte des actions. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte dans l’analyse des entreprises, en complément des habituels critères financiers, des critères extra-financiers pour obtenir potentiellement de meilleurs résultats dans la gestion de portefeuilles.

Remise des prix, le 7 janvier. Au micro, Thierry Laurencin (Directeur Vie mutualiste au Crédit agricole Centre-est).
Sur scène : les lauréats et enseignants de l’iaelyon, et Stéphane Benoussaid, d’Amundi.

Thierry Laurencin, directeur Vie Mutualiste au Crédit agricole Centre-est, s’est quant à lui félicité de ce partenariat avec l’iaelyon et du succès du challenge, réussi grâce à la mobilisation de tous, équipes pédagogiques mais aussi collaborateurs d’Amundi et du Crédit agricole Centre-est. Il a donné rendez-vous l’an prochain pour une 3ème édition.

Le 5 février 2016, tous les lauréats iront à Paris pour visiter la salle des marchés d’Amundi, un « poids lourd » de l’industrie de l’asset management avec plus de 950 milliards d’euros d’actifs gérés. Après les opérations virtuelles, les étudiants vont ainsi s’immerger dans la réalité des marchés et pouvoir rencontrer les gérants du leader de l’asset management en Europe.