Compte rendu de la rencontre "La réforme de la Formation Continue"

Les résultats de l'enquête "L'impact de la réforme de la Formation Continue sur les pratiques et les besoins des entreprises" ont été présentés le 14 septembre 2006 au cours d'un déjeuner-débat réunissant des professionnels des Ressources Humaines et de la formation.

Conférence

Marc Poncin (ADECCO) - Guillemette VIRMONT (IAE) - Nicolas MARTIN (CITEX) - Michel BLACHERE (Univ. Paris V)

Les résultats de l'enquête

Plus de deux ans après la promulgation de la loi sur la réforme de la Formation Professionnelle Continue qui laissait de fortes marges de manœuvre aux acteurs de terrain, L'IAE de LYON a voulu savoir comment les entreprises se l'étaient appropriée.

Nous avons donc mené une enquête terrains auprès d'une soixantaine d'entreprises de la région de tailles et secteurs très divers. Le but était de repérer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des nouveaux dispositifs mais aussi les facteurs clés d'une intégration réussie.

Cette étude a été riche d'enseignements. Nous avons constaté qu'après une période d'attentisme et d'interrogation les entreprises sont véritablement entrées dans la phase de mise en place opérationnelle des nouveaux dispositifs et notamment du plus connu d'entre eux, le Droit Individuel à la Formation.

Des disparités demeurent liées tout naturellement à la taille des entreprises, à leur secteur d'activité et aux cultures RH existantes. Toutefois, il a été possible de repérer quelques facteurs de réussite déterminants.

Dans ces conditions, la Réforme de la Formation Continue, sans apporter de révolution majeure dans le fonctionnement des entreprises, peut constituer un ensemble de moyens opérationnels intéressants pour développer les compétences des salariés en les impliquant d'avantage dans cette démarche.

>> Télécharger le rapport en texte intégral (37 p.)