• Vie de l'établissement,
  • Concours,

Concours d’éloquence 2020 : un étudiant de l’iaelyon remporte la victoire

Evènement | 21 septembre 2020

Le 3 septembre s’est tenue la finale de la 7ème édition du Concours d’Eloquence, organisée par Jurist'jeunes, association étudiante située sur le campus de Bourg-en-Bresse. Maxime Chaussinand, étudiant en Licence 3 Management et Sciences Humaines, s’est brillamment distingué face à ses trois adversaires, tous réunis lors d’une ultime épreuve orale.

Finale du concours d'éloquence 2020
Le traditionnel concours de plaidoiries organisé sur le campus de Bourg-en-Bresse permet à des étudiants de tous horizons de s’affronter en binôme autour de joutes verbales et en fonction de sujets imposés, comme par exemple cette année : « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer », « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », « L’avocat est-il meilleur mûr ? », ou bien encore « L’horreur est humaine ».

Maxime Chaussinand Les personnes les plus silencieuses ont les esprits les plus bruyants

Un thème imposé aux quatre concurrents lors d’une ultime manche qui a permis à Maxime de révéler au public ses talents d’orateur et de se hisser sur la première marche du podium :
« Ce concours a été une formidable expérience. Cela m'a permis de faire un énorme travail sur moi et de mieux me connaître. Jamais je n'aurais pensé pouvoir parler un jour devant 300 personnes et encore moins remporter ce genre de concours. Mais je retiens surtout le plaisir que j'en ai tiré : parler devant un public (bienveillant, en plus !), était tout bonnement exceptionnel. C'est une émotion difficilement descriptible.

Si je devais inciter un étudiant à participer à la prochaine édition, je dirais qu’il faut oser être soi. Cela peut paraître bateau comme réflexion, mais lorsqu'on n'est pas en accord avec notre discours, avec nous-même, notre propos n'est pas aussi convaincant que lorsqu'on est animé par ce que l'on dit et qu'on est authentique.

C’est aussi un grand exercice sur la gestion du stress et la confiance en soi qui sont très utiles en entreprise. De plus, souhaitant devenir formateur professionnel en gestion de conflits, je suis certain que le concours d’éloquence m'a apporté des compétences qui m'aideront à atteindre ce but ».

2 étudiants de l'iaelyon en 1/2 finale le 23 juin

23 participants issus de diverses formations se sont lancés dans l’aventure cette année : Licence et Master de Droit, Gestion et Histoire mais également des étudiants de l’IUT Lyon 1 et de l’INSPÉ Lyon.
Les quatre finalistes

Quatre finalistes – dont deux étudiants de l’iaelyon se sont qualifiés en 1/2 finale : Maxime CHAUSSINAND (Licence 3 MSH - campus de Bourg-en-Bresse), Alex Cagnes (Master 1 Gestion de Patrimoine), Valérian Ellul (Licence 3 Histoire) et Sélin Karabulut (Licence 2 Droit).

Lieu(x)
Cinéma Multiplex l’Amphi à Bourg-en-Bresse