• Vie étudiante,
  • Concours,
  • Éthique et développement durable,
  • Entrepreneuriat,

Concours J'M Entreprendre 2020 : 3 projets iaelyon remportent la finale !

Evènement | 27 février 2020

Sur les douze projets portés par des étudiants de l’iaelyon, trois se sont hissés sur podium lors de la finale du Concours J’M Entreprendre organisé par le Pôle Entreprenariat de l’Université Jean Moulin, le 26 février.

Finale Concours J'M Entreprendre 2020
Ouvert à tous les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J'M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory, est un concours d'idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d'entrepreneurs. Il s’adresse à tous les étudiants quels que soit leur formation ou leur niveau d'études, seuls ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive.

À la clé plusieurs prix à remporter, financiers offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire du concours et un accompagnement par des entreprises memebres du jury (Altitude Conseil, Auxime Envolys, Doctibike, Pédaleur et Athletes Running Club, Dealer de Cook).
 

3 lauréats parmi les projets portés par des étudiants de l’iaelyon

Loca Loca - 1er Prix, Coup de cœur du jury (1 000 €)
Plateforme de location de vêtements du quotidien mettant en relation des marques écoresponsables et des particuliers.
Annouck BLANCHOUIN, Master 2 Vente et Management Commercial

Le Royal occupé - 2ème Prix (600 €)
Formation des jeunes à la pâtisserie par le biais du jeu, jusqu’au passage du CAP pour ceux qui le souhaitent.
Justine TAPIE, Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)

Paradigme - 3ème Prix (400 €)
Jeu de société permettant de tester de nouveaux modèles de société et de les soumettre à la réalité écologique de notre planète.
Paul GRILLET, Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)
 
Les autres projets iaelyon retenus lors de la 1ère phase de sélection du concours J’M Entreprendre
(au total, sur les 21 projets proposés pour la première phase de sélection, 12 étaient portés par des étudiants de l’iaelyon inscrits en Licence ou Master, dont 7 intégrant une dimension développement durable.

Amphorae
Création d’une base d’informations au contenu original, à destination d’un public jeune et débutant dans le domaine du vin, de la bière et des spiritueux, afin de créer un intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, dans le but de favoriser le commerce local.
Arthur JANAS, Licence Gestion, parcours Management et Sciences Humaines

Baselight
Vente d’accessoires de sécurité routière et notamment de systèmes lumineux destinés aux utilisateurs de la micro-mobilité (vélos, trottinettes), permettant d’avertir de leur présence et de leur freinage.
Malo RICORDEL, Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)

Bgöne (projet retenu pour la finale du concours)
Mise à disposition, des citadins des villes les plus polluées de France, de masques anti-pollution, par le biais de distributeurs automatiques.
Théo MANDALAS, Master 2 Management, Conseil et Changement

Clickjob
Plateforme numérique de mise en relation entre étudiants et professionnels pour des jobs étudiants.
Romain CECILLON, Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)

Metis Lingua
Application destinée à faire de la traduction instantanée afin de développer le vocabulaire de ses utilisateur dans une langue étrangère.
Arthur PEGON, Licence Gestion, parcours Techniques Quantitatives et Management (TQM)

Route par induction
Système de rechargement des voitures électriques utilisant l’induction.
Emilien POINSOT, Licence 1 Gestion, parcours Techniques Quantitatives et Management (TQM)

Simecsant
Restaurant proposant des boissons et spécialités des cinq continents dans un cadre relaxant.
Rose GUERLINE, Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

Terre de rêves
Proposer un service de jeux de rôles grandeur nature clés en main.
Mathias POTHIER MORON, Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)

Tubles
Marque de vêtements « streetwear » avec une production 100% écologique.
Florestan QUAIX, Licence Gestion, parcours Management et Sciences Humaines

 

La finale du 26 février 2020 : 4 lauréats

7 projets finalistes se sont retrouvés sur la Campus Manufacture des Tabacs pour le concours de pitchs. Les trois premiers prix ont été décernés à des étudiants de l'iaelyon.
Le prix du public a été remporté par Chloé LAEMMEL, Master 1 Communication des organisations, Faculté des Lettres et Civilisations, pour son projet Thémania.

Tous les résultats de la finale