• Concours,
  • Entrepreneuriat,

Concours J'M Entreprendre 2021 : 2 projets iaelyon remportent la finale !

Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 11 juin 2021

Sur les dix projets portés par des étudiants de l’iaelyon, deux se sont hissés sur le podium lors de la finale du Concours J’M Entreprendre organisé par l’incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin, le 4 mai.

Ouvert à tous les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J'M Entreprendre a pour but de récompenser et d’encourager tout projet innovant présentant une potentialité de développement de l’idée en projet concret. Seuls ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive, les candidats ont la possibilité de tester un projet et pourquoi pas, se découvrir une appétence pour l’entrepreneuriat.

A la clé, plusieurs prix à remporter, offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire du concours et un accompagnement par des entreprises membres du jury.

2 lauréats parmi les projets portés par des étudiants de l’iaelyon

Squitosplit – 1er Prix, Coup de cœur du jury (1 000€) et Prix du public (400€)
Moustiquaire électrifiée visant à combattre le paludisme et les autres maladies transmises par le moustique.
Porteurs de projet : Maud GENOUEL, inscrite en Licence 2 Science de Gestion et Matthieu GIL en Licence 2 Management et Sciences Humaines

Welfer – 2ème Prix (600 €)
Création d’un fer à cheval nouvelle génération en caoutchouc recyclé, ayant un double impact : le bien-être animal et la préservation de l'environnement.
Porteur de projet : Alexia LIAUD, actuellement en Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles

Les autres projets iaelyon retenus lors de la 1ère phase de sélection du concours J’M Entreprendre

(Au total, sur les 20 projets proposés pour la première phase de sélection, 10 étaient portés par des étudiants de l’iaelyon inscrits en Licence ou Master, dont 5 intégrant une dimension développement durable).

Mereolink (projet retenu pour la finale du concours)
Plateforme web permettant aux personnels intérimaires d'être recommandés par les entreprises utilisatrices du service.
Porteur de projet : Alex VUILLOD, étudiant en Licence 1 Techniques Quantitatives et Management

TrustInWine (projet retenu pour la finale du concours)
Service international de consulting en vins et spiritueux pour les professionnels et particuliers, accompagné d’une solution de traçabilité des vins qui informe les amateurs et protège les marques.
Porteur de projet : Elsa HUART, en Licence 3 Techniques Quantitatives et Management

Récup & DIY (projet retenu pour la finale du concours)
Box contenant une sélection de produits simples mais nécessaires pour faciliter l’installation des étudiants en résidence.
Porteur de projet : Nouara KEBSI, actuellement en Double Master 2 Lettres, Culture, Entreprise

Demeniz
Plateforme de mise en relation destinée aux particuliers pour faciliter et moderniser le monde du déménagement.
Porteurs de projet : Jean NADREAU et Léo LECUYER, tous deux en Master 1 Finance Contrôle de Gestion

Get Dressed Vintage
Site internet d’articles vintages pour une mode plus responsable.
Porteur de projet : Sebastien DI FOLCO, étudiant en Licence Professionnelle Responsable de Services Généraux

Ucharge
Service de location de batteries permettant de charger son téléphone tout en se déplaçant dans la ville.
Porteur de projet : Célia PELLOUX, Master 1 Marketing, Vente

Weemi
Plateforme proposant des évènements et des espaces d’échange en ligne pour rompre l’isolement des étudiants (débats, discussions et jeux).
Porteur de projet : Yohan CALLET, inscrit en Licence 3 Techniques Quantitatives et Management

Workool
Plateforme proposant aux jeunes salariés en télétravail et par le biais de leur entreprise, un espace dans un lieu de travail au vert.
Porteur de projet : Marie CLEMENT, en Licence 3 Management et Sciences Humaines

La finale du 4 mai 2021 : 3 lauréats

7 projets finalistes se sont retrouvés sur la Campus Manufacture des Tabacs pour le concours de pitchs. Les deux premiers prix ont été décernés à des étudiants de l'iaelyon.

► Tous les résultats de la finale

Contact :
Thématiques :