• Concours,
  • Entrepreneuriat,

Concours J'M Entreprendre 2022 : le 1er Prix pour un projet iaelyon !

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022

Eloïse Tournilhac, étudiante en Master 2 Management Conseil et Changement (MC²), a conquis la première marche du podium lors de la finale du concours d’entrepreneuriat de l’Université Jean Moulin, organisée le 15 juin par l’incubateur Manufactory.

Le concours - ouvert aux étudiants, chercheurs et doctorants, personnel administratif et enseignants, titulaires et vacataires de l’Université Jean Moulin - a pour but de récompenser et d’encourager tout projet innovant présentant une potentialité de développement de l’idée en projet concret.

A la clé, plusieurs prix à remporter, offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, 3 mois d'accompagnement par la société Altitude Conseil et l’accès à des webinaires thématiques proposés par Auxime.

1 lauréat parmi les projets portés par des étudiants de l’iaelyon

Estampille - Grand Prix coup de cœur (1er Prix) : 1 000€
Solution clé en main qui accompagne l’industrie française à transformer ses bio déchets en cosmétiques upcyclés.
Porteur de projet : Eloïse TOURNILHAC, étudiante en Master 2 Management Conseil et Changement

« C’est un grand plaisir de recevoir cette première place de J’M Entreprendre. La préparation de ce concours a été une véritable valeur ajoutée pour les porteurs de projets ; elle permet de structurer ses idées et de faire un premier pas dans le réseau entrepreneurial lyonnais. Mon aspiration pour l’entreprenariat étudiant est née dès ma première année universitaire. Aujourd’hui, c’est à la fois une belle façon d’achever mon master et un tremplin pour le développement d’Estampille ».

Les autres projets iaelyon retenus lors de la 1ère phase de sélection du concours J’M Entreprendre

(Au total, sur les 21 projets proposés pour la première phase de sélection, 8 étaient portés par des étudiants de l’iaelyon inscrits en Licence ou Master, dont 4 intégrant une dimension développement durable).

Avantoi
Marketplace proposant des marques de vêtements et d’accessoires engagés qui permettent d'allier écoresponsabilité et style.
Porteur de projet : Pauline MARIAUD, actuellement en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)

EtuConnect
Application ayant pour vocation, à terme, de pouvoir renforcer la solidarité étudiante en provoquant des échanges de services. Cette application s’inscrit dans une démarche de développement de l’économie collaborative.
Porteur de projet : Arthur GAIBLE, actuellement en Licence 3 Management et Sciences Humaines

Gaïa
Concept de vente de « green juice » à emporter, réalisé à partir d’ingrédients biologiques, locaux et extraits à froid, pour répondre à différentes problématiques de santé.
Porteur de projet : Léa ROBIQUET, étudiante en Licence 3 Management et Sciences Humaines

Gaming & Santé
Intégrer une dimension sportive au sein de l’Esport, tout en responsabilisant les plus jeunes dans leur pratique (suivi sportif, alimentaire et psychologique).
Porteur de projet : Maxence PROTANO, actuellement en Master 2 Management et Communication

La pause salée
Développement d’une offre de barres de céréales salées.
Porteur de projet : Elisa DELCAMBRE, étudiante en Master 2 Marketing, Vente en B to B

Scanda
Application de notation des vêtements selon des critères sanitaires, environnementaux et respectueux des droits de l’Homme.
Porteurs de projet : Hugo RENNESSON, actuellement en Licence 1 Techniques Quantitatives et Management et Andréa AUVRAY, en Licence 2 Sciences de la vie, Université Claude Bernard Lyon 1.

Students for the Future
Plateforme digitale de mise en contact afin de proposer des cours dédiés à des sujets ne faisant pas partie des cursus scolaires classiques.
Tatiana MASUMI, étudiante en Master 2 Vente et Management Commercial

Tous les résultats de la finale

Contact :
Thématiques :