• Formation,
  • Vie de l'Université,

Conduite et accompagnement de projet de gestion des processus - Conférence

Publié le 15 juin 2016 Mis à jour le 24 juin 2016

BPM et agilité : le mariage de la formalisation et de l'adaptation ? et Conduire le changement dans un projet BPM : un défi insurmontable ? Tables rondes rassemblant des experts professionnels, dans le cadre d’un cycle de conférences clôturant le MOOC Pilotage des organisations et processus métiers. Événement ouvert aux participants du MOOC et à tous les publics intéressés par ces thématiques.

[legende-image]1290696740041[/legende-image]Le programme

LE PROGRAMME DETAILLE :  

17h15 - 18h45 : BPM (Business Process Management) et agilité : le mariage de la formalisation et de l'adaptation ?

Lorsqu’on évoque la gestion des processus, beaucoup l’associent à la formalisation et la standardisation qui viennent figer les métiers dans une cartographie rigide. C’est une perception qui freine les démarches BPM dans certaines organisations. D’autres s’accordent à dire que piloter son entreprise par les processus métiers est un facteur d’agilité et que cela aide à la transformation continue. Paroles d’experts !

LES INTERVENANTS :

Cédric BERGER, Business Analyst Champion & Cartographe d’affaires "Master", IIBA Mark BA COMPANY
Cédric est un « serial » entrepreneur, d’origine lyonnaise, dans le conseil en management et l’édition de logiciel. Il est le concepteur de la méthode Qualigramme de rédaction graphique des procédures et auteur du livre éponyme, best seller à l’AFNOR. Depuis 10 ans, installé à Genève, il est le champion en Europe du métier de Business Analyste, fondateur du chapitre français et suisse de IIBA® (International Institute of Business Analysis), en charge pour la France et la Suisse de la traduction française du BABOK® (Business Analysis Body of Knowledge) et président de la société Mark BA Company, centre d’expertise en Business Analyse.

Eric BOUNYAVATH, Directeur Commercial, JAMESPOT
Je suis le directeur commercial de Jamespot, entreprise française développant une solution de réseau social d'entreprise innovante. Tous les jours, nos clients replacent l'humain au centre de leurs processus de diffusion de l'information avec notre solution permettant la modification, la destruction et la création de nouveaux processus.

Anne-Pierre DARREES, Responsable du Développement du Système de Management, GDF SUEZ


Gérard MAILLET, Vice-Président du Club des Pilotes de Processus
Après un long parcours professionnel au sein des entreprises de technologie informatique (Siemens, Cii, Bull, Hewlett Packard) pour servir majoritairement les besoins d'équipements des entreprises du secteur financier (1969 à 1991), j'ai créé successivement deux start up's à partir de progiciels de Gestion de la Relation Client (marketing opérationnel, ventes avec équipement des commerciaux d'outils nomades, service après vente) élaborés aux Etats Unis (Brock à Atlanta puis Aurum à San Francisco) afin de servir le marché français (conseil, installation, formation, conduite du changement) (1991 à 2000) et avant de prendre la Direction Générale d'un cabinet de conseil présent en France et en région de Maghreb (2000-2009). Depuis lors, je continue à assurer quelques missions de conseil et consacre beaucoup de mon temps au développement de l'association le Club des Pilotes de Processus.


Fabrice SCHWALM, Révélateur de performance(s), Consultant indépendant
Transformer le travail des hommes en performance collective, un voeu pieux ?... mon ambition !
Membre actif du club des pilotes de processus, je milite pour une approche raisonnée des démarches processus. Je prône des processus intelligents, enrichis de pratiques managériales agiles, dont la finalité première est de se mettre au service de la capacité d'agir des acteurs.
C'est avec un réel enthousiasme que je réponds à l'invitation de l'équipe de l'université Jean Moulin. Mon propos visera à dépoussiérer la représentation technico-fonctionnelle usuelle des processus, par trop hypertrophiée.

19h00 - 20h30 : Conduire le changement dans un projet BPM : un défi insurmontable ?    

La conduite du changement est un thème qui touche à beaucoup de projets dans les organisations. Le BPM est par essence une discipline de la transformation qui induit donc inévitablement des changements. Et c’est un véritable défi que de savoir mener ce mal nécessaire sans douleur. Votre diagnostic docteur ?

LES INTERVENANTS :

Céline BIDERE, Directrice, HERMES CONSULTANTS
Coach/consultante depuis une quinzaine d'années, j'interviens dans des entreprises industrielles et tertiaires. Dotée d'un parcours de formation en Droit et en Ressources Humaines, complété de spécialisations en Coaching, Psychosocionomie et Psycho-somatothérapie, j'aime appréhender la réalité des organisations avec des cadres théoriques différents, dans un rapport d'expérience au réel.
L'accompagnement devient alors un enjeu de révélation des forces de l'équipe, de l'entreprise, dans une dynamique renouvelée.
Ma démarche consiste à permettre l'émergence d'un équilibre "structuro-fonctionnel" de l’organisation.


Marc BOSVIEUX, Consultant et Administrateur du Club de Pilote des Processus

Consultant auprès de directions financières, directions des risques et directions de l'organisation, je manage des équipes et dirige des projets de transformations réglementaires, métiers et digitales. Je coordonne ainsi des projets transverses de type
- Risques - Bâle III
- Finance - IFRS
- Qualité de données BCBS239 - Référentiels
J’interviens en excellence opérationnelle, conduite du changement et forme aux méthodologies Lean Six Sigma et à la gestion de projets ; je publie des articles sur ces différents sujets.
Vous trouverez ci-dessous mon CV synthétique suivi des détails des principales missions.
Quelques exemples d’enjeux traités :
Améliorer la qualité de vos données, reportings et la pertinence de vos décisions sans changer une ligne de code ; Baisser le coût d’entrée d’un projet ; Diluer les exigences règlementaires dans les besoins métiers.


Isabelle DANET, Directrice, IDC CONSULTING
Consultante depuis plus de 25 ans, j'interviens dans des entreprises privées, publiques et para-publiques (Assurances, Entreprises de Services Numériques, Hôpitaux, Syndicats Professionnels…) en "Management de Projet" et en "Accompagnement du Changement".
Économiste, certifiée en PNL, AT et hypnose ériksonnienne, je continue de me former, par goût et par intérêt: Complexité avec E. Morin, Systémie avec P.Watzlawick et M. Saucet, Théories de la Décision avec Ch. Faulkner, etc.
Mon activité consiste à transmettre ce que sont les processus de communication et en quoi ils permettent de "comprendre les incompréhensions", d'identifier ce qui se joue dans les malentendus, les tensions, les conflits…
Ma démarche consiste à accompagner des DRH dans les changements culturels de leur entreprise en s'appuyant non pas sur ce qu'il "faudrait faire" mais sur ce que "l'on peut faire" au fur et à mesure du changement…

Nicolas ROUCH, Consultant en management, EY
Après des premières expériences en Sales pour des grands groupes agroalimentaires, j'ai co-créé une entreprise innovante à Lyon en 2006 (Jet Metal Technologies).
Je travaille maintenant depuis 8 ans dans le conseil en management et ai récemment rejoint le bureau d'EY à Lyon.
J'accompagne mes clients en France et à l'international dans leurs programmes de transformation, depuis leur conception jusqu'à leur mise en oeuvre opérationnelle. Pour cela je m'appuie sur une méthodologie forte qui permet l’alignement des stratégies d’entreprise via l’analyse des processus, le pilotage des activités et les outils de conduite du changement.

Fabrice SCHWALM, Révélateur de performance(s), Consultant indépendant

Transformer le travail des hommes en performance collective, un voeu pieux ?... mon ambition !
Membre actif du club des pilotes de processus, je milite pour une approche raisonnée des démarches processus. Je prône des processus intelligents, enrichis de pratiques managériales agiles, dont la finalité première est de se mettre au service de la capacité d'agir des acteurs.
C'est avec un réel enthousiasme que je réponds à l'invitation de l'équipe de l'Université Jean Moulin. Mon propos visera à dépoussiérer la représentation technico-fonctionnelle usuelle des processus, par trop hypertrophiée.


SUIVRE LA CONFERENCE EN LIVE

Pour assister à la conférence à distance, les liens d’accès seront donnés sur le MOOC PILOPRO’s. Il sera également possible d’y accéder directement via notre chaine Youtube @pilopros.

> En savoir plus sur le MOOC Pilotage des organisations et processus métiers - PILOPRO's