• Recherche,
  • International,

Conférence annuelle AIMS 2017, en partenariat avec l’iaelyon

Evènement | 7 juin 2017

Avec pour thème « Evolutions et révolutions scientifiques : quelles conséquences pour le management stratégique ? », la XXVIème Conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique est organisée dans le cadre de la Structure Fédérative et de Recherche MAELYSE (MAnagement-Economie-LYon-Saint-Etienne), qui regroupe les laboratoires de recherche en sciences de gestion de l’iaelyon - Université Jean Moulin, emlyon business school, Université Lumière et Université Jean Monnet.

Cet événement scientifique inclut 11 Sessions Thématiques de l’AIMS et de nombreuses autres communications pour un total de plus de 160 présentations. A ces communications s’ajoutent 2 tables rondes, 2 sessions « autour d’un ouvrage », des séances plénières, une session focus sur les méthodologies relatives à l’usage des données massives, une session controverse et plusieurs ateliers pré-conférence qui constituent la nouveauté de l’année.

La XXVIème conférence annuelle de l’AIMS se tient  du 7 au 9 juin dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à l’exception de l’atelier  doctoral qui se déroulera dans les locaux de l’Université Lyon 2.

LE PROGRAMME

Mercredi 7 juin à 9h - Université Lyon 2 : pré-conférence
Séminaire doctoral et 5 ateliers (Atelier d’écriture; Atelier Cas pédagogiques; Atelier Enseigner avec le digital ; Atelier Vidéo animée; Atelier-débat Apports et perspectives des approches cliniques et psychanalytiques des organisations)

Mercredi 7 juin à 14h - Université Jean Moulin Lyon 3 : conférence annuelle

SESSIONS PLENIERES
  • Session plénière inaugurale académique, animée par Christopher Tucci, professeur en management de la technologie, directeur de la chaire « Corporate Strategy  & Innovation » et doyen du College Management de la Technologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
    Christopher Tucci  examinera la notion de  business model en fonction de trois principaux contextes : l’entreprise naissante, la reconfiguration d’entreprise et le développement durable. Il évoquera les outils et les perspectives pour faire sens de ces business models, en particulier pour aider les managers à les utiliser, voire les transformer de manière innovante. Il discutera en outre de la mise en pratique de ces business models, notamment en relation avec le crowdsourcing, les objets connectés (Internet of Things) et l’industrie 4.0. In fine, Christopher Tucci s’exprimera sur les raisons pour lesquelles il est si difficile, à son sens, d’accumuler des connaissances sur les business models.
  • Session plénière professionnelle, conduite par Alain Pluquet, Corporate Vice President, Chief Data Officer chez bioMérieux, précédemment Corporate Vice President, Chief Technology Officer, Innovation.
    M. Pluquet traitera des conséquences des transformations technologiques sur le business model de bioMérieux, entreprise leader mondiale dans le domaine du diagnostic.

TABLES RONDES
  •  Innovation managériale et management responsable : de la libération à la performance
    Proposée par le GT-AIMS « Innovation Manageriale », la session verra intervenir Thibaut Bardon (Audencia Business School), Albert David (Paris-Dauphine), Frédéric Roques (ex-dirigeant d’EGIS) et Axelle Milochevitch (Directrice Adjointe).
  • Innovation, espaces et territoires
    Organisée par Sihem Ben Mahmoud-Jouini (HEC Paris), Florence Charue-Duboc (Ecole Polytechnique) et Julie Fabbri (emlyon business school), la table ronde accueillera Amadou Lô (iaelyon School of Management), Nathalie Raulet-Croset (IAE de Paris) et Bertrand Sergot (Université Paris-Sud).

SESSION « AUTOUR D’UN OUVRAGE »
  • Retour sur les travaux de Jacques Girin: ses apports et son actualité pour les sciences de gestion contemporaines
    Avec Jean-François Chanlat (Paris-Dauphin), Hervé Dumez (École polytechnique), Marianne Abramovici (Paris-Est Marne-la-Vallée), Franck Aggeri (MINES ParisTech), Amaury Grimand (IAE de Nantes) et Eléonore Mandel (Ecole de Management de Normandie).
  • The Future of Management Education - Challenges for Business Schools around the World
    Stéphanie Dameron (Paris-Dauphine) et Thomas Durand (CNAM), co-auteur, se proposent de synthétiser les principaux apports de l’ouvrage et d’en débattre avec l’assistance   SESSION CONTROVERSE  Le management stratégique en France : Chronique d’un déclin annoncé ? Avec Philippe Baumard (CNAM-Paris), Stéphanie Dameron (Paris-Dauphine), Rodolphe Durand (HEC Paris), Frédéric Fréry (ESCP-Europe), Frédéric Le Roy (Université Montpellier) et Philippe Monin (emlyon business school)

SESSION FOCUS
  • Intérêts, pratiques et limites des big data pour la recherche en stratégie et management
    Avec Bernard Forgues et Clément Levallois (emlyon business school).

Les Sessions Thématiques de l’AIMS

Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin