• Recherche,
  • International,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Conférence Atlas-AFMI 2020 : le Prix du meilleur cas pédagogique pour deux chercheurs de l’iaelyon

Evènement | 25 mai 2020

Noémie Dominguez, Maître de Conférences, et Tristan Salvadori, ATER à l’iaelyon ont été récompensés pour leur étude de cas pédagogique intitulée « DWYT : le temps de l’internationalisation ». Le prix du Meilleur Cas leur a été attribué à l’occasion de la 10ème Conférence Atlas/AFMI – organisée virtuellement par l’IAE Poitiers du 18 au 20 mai 2020.

Conférence Atlas-AFMI 2020 : le Prix du meilleur cas pédagogique pour deux chercheurs de l’iaelyon
Ce prix vient récompenser la collaboration engagée par Noémie Dominguez et Tristan Salvadori avec Alexandre Humbert et Damien Mercier, co-fondateurs et dirigeants de la start-up lyonnaise DWYT (DoWasteYourTime). Située au Village des Créateurs, DWYT est la première marque française de montres en bois écoresponsables et personnalisables pour homme et femme.

Les montres sont conçues, assemblées manuellement et commercialisées en France. Les montres sont commercialisées dans le showroom lyonnais de la start-up ainsi que via un réseau de revendeurs – principalement des bijoutiers-joailliers français.
L’engouement des consommateurs pour les produits écoresponsables, la réputation du made in France dans le secteur de la mode et les retours positifs des clients étrangers fréquentant le Bar à Montre de la marque (showroom) poussent les dirigeants à s’interroger quant au potentiel de DWYT à l’international. Quel(s) marché(s) cibler ? Quelle(s) stratégie(s) adopter ? Comment se faire connaître localement ? Autant de questions qu’il convient de se poser préalablement à toute démarche d’internationalisation.

La collaboration est née de la participation de DWYT à l’une des études de cas réelles organisées par Noémie Dominguez et Tristan Salvadori dans le cadre des travaux dirigés du cours « Développement International des Entreprises » dispensés auprès des étudiants du Master 1 Management et Commerce International, parcours Affaires Internationales.

Après une première session de présentation de l’entreprise, de son offre et de sa volonté d’internationalisation, les étudiants ont travaillé pendant trois semaines sur le projet avant de présenter leurs résultats et recommandations à l’entreprise. Cette collaboration s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant dans laquelle l’entreprise accède à des idées et des données nouvelles, et où les étudiants peuvent mettre en pratique les concepts théoriques vus en cours tout en bénéficiant des retours de l’entreprise quant à la pertinence de la démarche présentée.


A propos des auteurs

Noémie Dominguez est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’iaelyon et chercheur au Laboratoire Magellan (équipe thématique Management International et groupe Stratégie). Ses travaux portent principalement sur l’internationalisation des PME et ont fait l’objet de publications d’ouvrages et d’articles dans des revues scientifiques telles qu’International Business Review (IBR), International Journal of Entrepreneurship, Management International, M@n@gement, la Revue de l’Entrepreneuriat, RIPME, etc. Elle est responsable du Master 1 International Business Realities ainsi que de la Chaire Internationalisation des PME. Elle dispense des cours de Management international en français et en anglais à iaelyon ainsi qu’au sein de programmes délocalisés (Budapest, Téhéran).

Tristan Salvadori est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’iaelyon et chercheur au Laboratoire Magellan (équipe thématique Management International et groupe Stratégie). Ses travaux portent sur le développement international des start-up. Il dispense des cours de management interculturel, d’entrepreneuriat international ainsi que de management de l’innovation.