• Partenariats,

Conférence en ligne : Nouvelles approches des comportements financiers : les contributions de la neuroéconomie

Publié le 5 novembre 2020 Mis à jour le 7 décembre 2020
Neurofinance
Neurofinance

Table ronde organisée par iaelyon School of Management dans le OFF de la 13ème édition des Journées de l'Economie (JECO).

► INSCRIPTION GRATUITE 
 

Cette rencontre propose un état des contributions récentes des neurosciences à l’analyse des comportements financiers des agents économiques et de leurs conséquences macroéconomiques. 

Les interventions porteront sur le traitement par le cerveau des différents types d’incertitudes, et notamment du rôle joué par les « affects » au niveau des prises de décisions dans ces environnements. 

Elles seront complétées par d’autres contributions concernant des applications de la neuroéconomie à des problèmes d’économie financière, et notamment à l’analyse de la volatilité observée sur les marchés financiers. L’ensemble du champ d’observation sera mis en dialogue avec la réalité des comportements des investisseurs et épargnants à travers la contribution du CEO de Mon Petit Placement, Fintech lyonnaise qui a le vent en poupe.

Les intervenants :

  • Jean-Marc CHEVASSUS (iaelyon School of Management, Directeur adjoint du Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse)
  • Thomas PERRET (CEO et fondateur de Mon Petit Placement)
  • Christian SCHMIDT (Université Paris Dauphine, Association Européenne de Neuroéconomie)

A propos des JECO


La Fondation pour l’Université de Lyon organise à Lyon les chaque année, les Journées de l’Economie. Cet évènement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants. 

Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Elles sont également diffusées en direct sur notre site, puis montées et présentées dans la Bibliothèque virtuelle des JECO.

> Le programme des Journées de l'Economie 2020

A propos des intervenants

Christian Schmidt photo Christian Schmidt

Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine PSL, Christian Schmidt est Président de l’Association Européenne de Neuro économie
Il est l’auteur de plusieurs publications  sur le thème de la  conférences :
  • « Neuroéconomie :Comment les neurosciences transforment l’analyse économie », Odile Jacob,2O1O
  • « Comprendre nos interactions sociales :Une perspective neuro économique » en collaboration avec Pierre Livet, Odile Jacob,2013
  • Articles :
  • “ What neuroeconomics does really means ?”, REP,11, 2008
  • « Risque et cerveau » , Analyse Financière,  n°49,2013
  • « Premiers enseignements de la crise du COVID 19,pour l’analyse des risques et leur appréhension par les agents », Risques, Juin 2020

Thomas Perret photo Thomas Perret
CEO de Mon Petit Placement

« J’ai commencé mon parcours par une prépa ingénieur à Annecy, puis je l’ai poursuivi à l’ENSAE Paris Tech, où je me suis spécialisé en data science et en actuariat. Je suis ensuite rentré en banque d’investissement chez Natixis, à New York. Je conseillais alors des fonds de pension qui géraient les retraites de filiales américaines de grandes entreprises françaises sur leur stratégie d’investissement. C’est là que j’ai constaté un décalage entre les solutions financières et l’accompagnement haut de gamme auxquels ont accès les investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension, et les solutions proposées aux particuliers. J’ai donc décidé de créer Mon Petit Placement en 2017, deux ans après avoir rejoint Natixis. »

Mon Petit Placement veut rendre accessible à une population pas forcément initiée une expertise haut de gamme, c’est-à-dire des produits financiers comme on peut en trouver dans des banques privées, mais aussi un accompagnement sur mesure. Chez nous, chaque utilisateur reçoit une vidéo personnalisée faite par un de nos conseillers. En un mot, on reproduit ce modèle d’accompagnement personnalisé en ligne, pour une cible beaucoup plus large. Le modèle économique est assez sympa, dans le sens où l’on n’est rémunéré qu’en fonction de la performance de nos portefeuilles. L’idée, c’est de pouvoir ouvrir son compte un dimanche matin, depuis son canapé, en quelques clics seulement, puis de suivre l’évolution de ses portefeuilles sur notre plateforme. On peut aussi rendre ses économies utiles pour les autres grâce à nos offres responsables lancées en juin 2020.

Site internet de Mon Petit Placement
 

Jean-Marc CHEVASSUS photo Jean-Marc CHEVASSUS

Maître de conférences associé en finance à l’iaelyon et directeur adjoint du Centre lyonnais universitaire de banque et de bourse (CLUBB), Jean-Marc Chevassus exerce au sein du cabinet de gestion de patrimoine EURADIA et dirige le Master Gestion de Patrimoine à l’iaelyon.
Praticien expert en organisation patrimoniale et en investissement financier, il manifeste un intérêt particulier pour les aspects qui touchent à la psychologie de l’investisseur.



 

Participer à la conférence 

Evénement en ligne. Vous recevrez le lien de connexion en amont de la conférence.

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.