• Recherche,

Conférence internationale « Femmes et Gouvernance » : appel à communication

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021
appel a communication - CREATE

Quel est l’impact de la présence des femmes dans la gouvernance des organisations sur les décisions ? Evénement organisé par 2GAP (Gender and Governance Action Platform) et CREATE.Lyon (Communauté de Recherche Appliquée en Ecosystème Entrepreneurial), avec le soutien de l'iaelyon - Université Jean Moulin et du Laboratoire Magellan.

L’appel à communication

Cette conférence scientifique a pour objectif de faire émerger des discussions et réflexions autour de la place des femmes dans la gouvernance, et de l’impact de leur inclusion dans les décisions stratégiques qu’elles soient publiques ou privées.

Conférence scientifique internationale avec ateliers thématiques

Cet appel à communication international, invite les chercheur.e.s à interroger la place du genre dans la gouvernance des entreprises ainsi que des organisations publiques, l’impact de cette diversité sur la performance de l’entreprise et de l’administration et le lien entre la mixité dans les organes de gouvernance et les changements sociétaux. L’objectif de cette rencontre académique est d’encourager la recherche sur ces thématiques si riches. Nous invitons les chercheur.e.s à soumettre des articles sur ces thématiques.

Témoignages de praticien.ne.s lors de tables-rondes et de grandes conférences

Nous invitons les hommes et femmes expert.e.s des secteurs public et privé à témoigner de leurs expériences autour de la gouvernance. Notre conférence a pour objectif de comprendre les dynamiques du processus de décision et du partage du pouvoir (élaboration des politiques publiques ; prise en compte des attentes de la population ; impact de la présence des femmes sur le contenu de la décision et sa qualité, etc.). Les échanges entre praticien.ne.s et expert.e.s seront organisés autour de tables-rondes thématiques.

Événement EVIDENCES 2021 / Rencontre annuelle de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME)

Cette édition d'EVIDENCES 2021 visera à aller plus loin dans les échanges, débats et réflexions sur la thématique des femmes dans la gouvernance et dans le processus décisionnel des organisations. Cette conférence organisée en satellite symposium du congrès international visera à offrir un regard croisé entre chercheur.e.s scientifiques et dirigeants d’entreprises. L’ensemble de ces partages seront renforcés et appuyés par la publication du livre blanc annuel de l’AME, outil véhiculant des leviers d’actions concrets pour anticiper et mettre en place ces évolutions nécessaires à une gouvernance d’entreprise efficace et efficiente.

LES ORGANISATEURS :

create CREATE.Lyon est une équipe thématique de recherche en Ecosystème Entrepreneurial qui regroupe des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des doctorant.e.s du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon (Lyon).
www.createlyon.fr

2 gap 2GAP - Gender and Governance Action Platform est un collectif mondial des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé dont l’objectif est de contribuer à accélérer la pleine participation des femmes à tous les niveaux de gouvernance, aussi bien dans le secteur public que privé, en s’appuyant sur l’opérationnalité des réseaux professionnels féminins.
2gap.fr

LES PARTENAIRES

L’Alliance pour la Mixité en Entreprise est une association nationale qui regroupe 15 réseaux d’entreprises. L’AME s’est donnée pour mission de favoriser le partage d’expériences, le benchmark et l’entraide entre les réseaux, afin de devenir un moteur de féminisation du management des entreprises.
ame-association.fr

La Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Pack Ambition Recherche souhaite favoriser le rayonnement et la valorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la scène européenne et internationale, la création de valeur et le soutien au développement économique.
www.auvergnerhonealpes.fr

Processus de soumission des communications

Toutes les propositions de communication pourront être soumises en français ou en anglais à l’adresse suivante : submission-femmesetgouvernance@univ-lyon3.fr au plus tard le 15 septembre 2021 pour les articles et au plus tard le 30 juin 2021 pour les résumés (une page).

Comité d’organisation

• Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités, iaelyon School of Management -Université Jean Moulin Lyon 3
  • Laurence Cohen, Maître de Conférences, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Pauline Gibard, Doctorante iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3