Conférence Vitis Vinifera : Introduction sur les différentes méthodes de vinification et d’élevage et leurs conséquences sur le consommateur.

Evènement | 12 février 2016
de 17h30 à 19h00

L’association étudiante Vitis Vinifera – 1er club d’œnologie de l'iaelyon – a pour ambition de faire du vin - vecteur d’échange et de pédagogie - un savoir essentiel pour tous futurs professionnels souhaitant exercer ses fonctions et promouvoir notre culture en France comme à l’étranger. A ce titre, l’association organise une conférence ayant pour thème les principaux processus de vinification. Professionnels et étudiants, inscrivez-vous !

De la vinification au consommateur

Vitis Viifera proposera un tour d’horizon des principaux processus de  vinification, en rappelant de façon simple les différentes étapes telles que les macérations (classique, carbonique), les fermentations (alcooliques, malo-lactiques), et les ajustements des moûts. L’élevage sera aussi abordé. La finalité? Comprendre l’implication de ces choix “techniques” sur le consommateur (prix et qualité).

La conférence sera animée par Thierry BAILLS, fondateur d’une société de service autour du vin, Vinedo Ltd en Finlande, et maintenant sur Lyon. Titulaire d’un Advanced level au WSET et enseignant l’oenologie au Wine Scholar Guild, il développe ses acquis lors de ces interventions (cours, dégustions) à l’international et en France.

Cette rencontre sera aussi l'occasion de dresser la situation des dernières tendances en “Vin Bio” et “Biodynamie” sur le marché du vin en France comme à l'étranger.

Un moment d'échange et de débat est également prévu en fin de conférence.  Amateurs ou curieux, Vitis Vinifera vous attend nombreux !

L’entrée est libre et gratuite, sous réserve de places disponibles.
Merci de confirmer votre présence à vitisvinifera.iaelyon@gmail.com

Rejoindre Vitis Vinifera

Vous souhaitez adhérer à l’association ou participer aux évènements ?

Merci de consulter le site : www.vitisvinifera-iaelyon.fr ou adressez un courriel à : vitisvinifera.iaelyon@gmail.com

Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs