• Recherche,

Congrès AGRH 2019 : le Prix de la meilleure communication pour deux chercheurs de l’iaelyon

Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 6 mars 2020
Congrès AGRH 2019 : Prix de la meilleure communication
Congrès AGRH 2019 : Prix de la meilleure communication

Marc Valax, Professeur des Universités et Fadi Alsarhan, ATER à l’iaelyon ont été récompensés pour leur communication sur le phénomène de la Wasta au Moyen Orient, c’est-à-dire la cooptation et les connections au travail. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 14 novembre dernier à Bordeaux.

Cette récompense vient saluer ce travail de recherche très original car jusqu’aujourd’hui, la Wasta reste un objet de recherche peu expliqué et insuffisamment analysé pour sa portée managériale.  
Ainsi, ce papier de recherche a permis de construire un nouveau modèle d’approfondissement théorique pour décrire la Wasta à partir des données ancrées dans le terrain, afin de parvenir à une compréhension plus précise des enjeux et des représentations parmi les pratiques de GRH dans le secteur public jordanien.

Cette recherche fournit, par ailleurs, des aperçus importants sur la GRH au Moyen-Orient aussi bien pour les chercheurs et les académiciens, que pour les décideurs et les spécialistes des RH, ou encore pour les leaders internationaux qui s’intéressent aux potentiels économiques dans les pays moyen-orientaux en général et en Jordanie en particulier.

Enfin, c’est à travers les nouvelles connaissances obtenues au fil de cette recherche, que ces deux enseignants chercheurs de l’iaelyon veulent contribuer aux savoirs et à la modernisation des concepts et des pratiques de GRH dans les contextes internationaux sans stéréotypie.  La recherche montre combien les considérations géographiques, les facteurs individuels et collectifs, le genre, l’âge et la classe sociale mais aussi les considérations de leadership et de carrière façonnent ces pratiques de GRH si spécifiques.
 

A propos des auteurs

Marc Valax est Professeur des universités à l’iaelyon et chercheur au centre de recherche iaelyon Magellan (équipe thématique Management International et groupe GRH). Ses recherches sont majoritairement de nature longitudinale qualitative auprès de PME innovantes et de multinationales (McDonald’s, Emirates, General Electric, Accor).
il est responsable du Master 2 General Management Program. Il dispense des cours de GRH, GIRH et formation en français et en anglais, à iaelyon et au sein de ses programmes délocalisés (Budapest, Casablanca, Abidjan, Canton, Hanoï).

Fadi Alsarhan est docteur en Sciences de gestion / Gestion des ressources humaines, rattaché au centre de recherche iealyon Magellan (équipe thématique Management International et groupe GRH). Ses recherches sont axées sur le management international et la GRH au Moyen-Orient. Fadi est également Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'iaelyon, où il donne des cours de GRH, GIRH, leadership mondial et comportement organisationnel.