• Vie institutionnelle,
  • Formation à distance,
  • Pédagogie,
  • Témoignage,

Continuité pédagogique : comment les enseignants en RH de l’iaelyon se mobilisent

Evènement | 31 mars 2020

Les enseignants de l’iaelyon ont dû s’adapter en un temps record à de nouvelles modalités pédagogiques pour assurer la continuité, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants en tenant compte des difficultés. Retour d’expériences d'enseignnats en ressources humaines. .

Continuité pédagogique : comment les enseignants de l’iaelyon se mobilisent

Chloé Guillot-Soulez, Maître de conférences en ressources humaines

Portrait Chloé Guillot-Soulez J’ai eu à assurer deux séances du cours ‘GPEC et prospectives des métiers’ le mardi et le mercredi qui ont suivi l’annonce de la fermeture de l’Université en Master Management des Ressources Humaines et Organisation en formation continue. Le cours a finalement eu lieu à distance et il a fallu réorganiser les séances dans l’urgence.

Les étudiants auraient normalement dû faire des présentations orales d’articles de recherche. A la place, ils ont rendu leurs synthèses d’articles accompagnées de leurs présentations PowerPoint qui ont été partagées sur la plateforme pédagogique Moodle.

Pour échanger et approfondir ces lectures, j’ai posté des questions de réflexion via un forum créé sur la plateforme. Grâce à ce forum, chacun a pu répondre, interagir et partager des expériences mais aussi des supports issus de leurs entreprises respectives (référentiels de compétences, cartographies métiers, grilles d’évaluation des compétences, outils d’évaluation des savoir-être, etc.).

Par ailleurs, en guise d’exercice pratique, les participants ont eu une étude de cas à lire avec un travail à rendre avant la mise en ligne des éléments de correction. L’intérêt de Moodle est que tous les supports restent en ligne. Or, comme les auditeurs du Master sont des professionnels RH en poste, ils ont été eux-mêmes très sollicités dans leurs entreprises par l’organisation du confinement. Ainsi, l’objectif était que ceux qui avaient des contraintes professionnelles ou familiales au moment du cours en direct puissent suivre le cours de façon asynchrone ».

Témoignage de Sybille Janssoone, Master RHO Formation continue

Je voulais juste vous dire merci pour "l'animation" du cours d'hier. Le forum avec les questions était une très bonne idée. J'ai appris plein de choses et cela m'a donné plein d'idées pour la suite (je dois mettre en place un référentiel de compétences pendant mon stage) grâce au partage de documents des uns et des autres. En plus, j'ai eu l'impression d'être avec les autres, en interaction et donc moins seule à travailler, ce qui était agréable.

Didier Vinot, Professeur en RH

Portrait Didier Vinot J’ai réalisé mon cours magistral « Philosophie du projet » à distance auprès des étudiants du Master 1 Management, parcours Management, Conseil et Gestion. Les 25 étudiants avaient pour consigne de lire préalablement mon cours d’une vingtaine de page. Après un résumé en début de cours, j’ai organisé un forum de discussion pendant 1h30, avec des questions parfois très pointues.

Paradoxalement, la distance est plus grande lors des cours en présentiel que lorsque l’on a les étudiants en face à face, et j’ai noté d’avantage d’interactions : ceux qui n’osent pas prendre la parole interviennent par messagerie instantanée. »

Vie privée, vie professionnelle

La vie privée s’immisce dans la vie professionnelle et il n’est pas rare d’interagir à distance avec un enfant à ses côtés, ce que l’on n’aurait pas toléré il y a quelques semaines ! Nous ne sommes pas moins sollicités, mais différemment, et le fait d’être disponibles nous rend paradoxalement libres d’être contacté à tout instant. La question est d’arriver à préserver les moments pour la vie personnelle et familiale.

Camille De Bovis, Maître de conférences en RH, co-responsable du Master RHO

Portrait Camille De Bovis Je garde un lien constant avec mes étudiants du Master 1 Management des Ressources Humaines et Organisation, avec des échanges de courriels. Je leur ai également donné mon numéro de téléphone personnel, je pense que c’est important pour ceux qui sont en état de stress.

Pour mes cours, mis en place dès la semaine dernière, je m’appuie sur la plateforme pédagogique Moodle (que j’utilisais déjà systématiquement en complément des cours pour le dépôt de supports et d’exercices) et Jitsi, un logiciel de vidéoconférence open source qui me permet de faire le cours en direct avec partage d’écran, chat et échanges oraux. Les travaux collectifs et en direct ont dû être repensés, mais de fait les soft-skill sont plus difficile à identifier dans ce format.

Certains étudiants sont en situations de précarité digitale et doivent par exemple partager l’ordinateur familial, il faut faire attention à cela. Cette adaptation demande également un gros travail pour les enseignants, attention à la surchauffe… »

Focus :