05200140 - Marchés et environnement macro de l'entreprise
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Ce cours aborde les éléments permettant de comprendre le contexte macroéconomique dans lequel évoluent les entreprises et qui peuvent influencer sur leurs décisions. Il est ainsi expliqué en quoi consistent les politiques économiques mises en place par les autorités et quelles conséquences elles peuvent avoir dans la réalité des individus et entreprises, ainsi que les grandes théories liées à la croissance économique.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde différents aspects sociétaux liés à l’évolution de la conjoncture économique.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension des enjeux majeurs de la macroéconomie, culture générale liée à l’environnement économique, modélisation, construction d’une argumentation.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde différents aspects sociétaux liés à l’évolution de la conjoncture économique.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension des enjeux majeurs de la macroéconomie, culture générale liée à l’environnement économique, modélisation, construction d’une argumentation.
Contenu
PLAN DE COURS
Partie 1 : Le budget de l’État et son utilisation
Chapitre 1 : La politique budgétaire
Chapitre 2 : La dette publique en débat
Partie 2 : La politique monétaire
Chapitre 1 : Le rôle et l’organisation d’une banque centrale : l’exemple de la BCE
Chapitre 2 : Politique monétaire traditionnelle et politiques non conventionnelles
Partie 3 : Introduction aux théories de la croissance
Partie 1 : Le budget de l’État et son utilisation
Chapitre 1 : La politique budgétaire
Chapitre 2 : La dette publique en débat
Partie 2 : La politique monétaire
Chapitre 1 : Le rôle et l’organisation d’une banque centrale : l’exemple de la BCE
Chapitre 2 : Politique monétaire traditionnelle et politiques non conventionnelles
Partie 3 : Introduction aux théories de la croissance
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry, Politique économique, Pearsons
2. Olivier Blanchard et Daniel Cohen, Macroéconomie, Pearsons
3. Christian Bordès, La politique monétaire, Collection Repères
4. Pascal Combemale, Introduction à Keynes, Collection Repères
5. Dominique Guellec et Pierre Ralle, Les nouvelles théories de la croissance, Collection Repères
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. David Romer, Advanced Macroeconomics, Mc Graw Hill Education
2. Gregory Mankiw, Macroeconomics, MacMillan Learnings
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Publications de l’OFCE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry, Politique économique, Pearsons
2. Olivier Blanchard et Daniel Cohen, Macroéconomie, Pearsons
3. Christian Bordès, La politique monétaire, Collection Repères
4. Pascal Combemale, Introduction à Keynes, Collection Repères
5. Dominique Guellec et Pierre Ralle, Les nouvelles théories de la croissance, Collection Repères
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. David Romer, Advanced Macroeconomics, Mc Graw Hill Education
2. Gregory Mankiw, Macroeconomics, MacMillan Learnings
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Publications de l’OFCE
Contrôles des connaissances
Terminal écrit : 1 heure
Notation pendant les enseignements : préparations de TD, exposés
Notation pendant les enseignements : préparations de TD, exposés
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, supports de TD sont disponibles sur la plateforme Moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Cours de Fondamentaux de la macro-économie du semestre 1
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les statistiques ou rapports de l’INSEE, d’Eurostat, la Banque Mondiale, le FMI, ou l’OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles, supports de TD sont disponibles sur la plateforme Moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Cours de Fondamentaux de la macro-économie du semestre 1
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Christian Bordès, La politique monétaire, Collection Repères
- Pascal Combemale, Introduction à Keynes, Collection Repères
- Presse et media sur la macroéconomie (Les Echos, Alternatives économiques, Financial Times…)
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les statistiques ou rapports de l’INSEE, d’Eurostat, la Banque Mondiale, le FMI, ou l’OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques. Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.