05260091 - Environnement économique et international

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

RESUME DU COURS

Les économies internationales sont devenues de plus en plus interdépendantes sur le plan économique en raison de la mondialisation et de l’amélioration des moyens de communication et de transport. 

L'environnement économique fait généralement référence à tous les facteurs économiques externes qui influent les habitudes d'achat des consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement de cette dernière.

Le cours a pour objectif d'amener à comprendre comment une entreprise évolue dans son environnement international et comment celui-ci peut influer sur ses choix. Il est expliqué les sources de la mondialisation, l'importance de celle-ci et les formes qu'elle prend, l'importance des multinationales et les facteurs les amenant à s'internationaliser et à produire un produit dans différentes parties du monde, de quelle manière les politiques économiques agissent sur les choix des entreprises ainsi que des éléments propres au contexte actuel tels que les problèmes d'approvisionnement ou la reprise de l'inflation que l'on peut rencontrer au niveau mondial.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

A l'issue du cours l'étudiant doit être capable de :
  • Connaissances générales en économie internationale : regard historique et problèmes présents
  • La mondialisation, internationalisation de la production
  • Stratégies des firmes et tendances des flux commerciaux/capitaux des grandes puissances
  • Choix publics, politiques économiques structurelles
  • Entreprises et stratégies d'internationalisation : comment aborder l’international ?
  • L'intelligence économique au service de l'entreprise et des économies
  • Comprendre/analyser les informations d'une actualité économique et son impact sur son entreprise
  • Mettre en place une stratégie de développement à l'international 
  • Intégrer le dispositif de veille dans sa stratégie de recherche de marché étrangers 
  • Raffiner sa stratégie de recherche de l'information stratégique selon le besoin identifié 

 

Contenu

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Face à la mondialisation, les entreprises se doivent rester vertueuses économiquement tout en intégrant les différentes dimensions sociales, environnementales et sociétales.
Le cours tend à appuyer le rôle de la RSE pour renforcer le positionnement concurrentiel de l'entreprise sur le marché international : un levier fort d'attractivité de l'entreprise et de l'amélioration de son performance commerciale. 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Intervention basée sur :
 
  • Cours Magistral
  • Exercices de réflexion en cours
  • Projet de groupe

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Classe inversée avec support d'une chaîne YouTube
Échanges via moodle : lecture, résumé, vidéos

PLAN DE COURS

Chapitre 1 : Environnement international des affaires
La mondialisation, un phénomène ancien
Pourquoi échanger ? Théories et faits
Le protectionnisme

Chapitre 2 : Firmes multinationales, IDE et internationalisation de la production
Les multinationales et les IDE
Les déterminants de l'implantation à l'étranger
Les multinationales face aux États
Le taux de change

Chapitre 3 : Les politiques économiques face à la crise
Politique budgétaire
Politique monétaire
Les mesures face au Covid

Chapitre 4 : La lutte contre le réchauffement climatique
Normes, taxes, marché au carbone
Chapitre 5 Problèmes internationaux contemporains
Le retour de l'inflation

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) EN AMONT DU COURS

 
  • ALLEGRET Jean-Pierre, LE MERRER Pasacal et UNAL Deniz, Économie de la mondialisation, De Boeck, 2020
  • BEDDI Hanane et NIVOIX Sophie : Management international, Vuibert, 2017
  • DUCHËNE Gérare et LOCHARD Julie : Economie international, Vuibert, 2018

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
 
  • ALLEGRET Jean-Pierre, LE MERRER Pasacal et UNAL Deniz, Économie de la mondialisation, De Boeck, 2020
  • KRUGMAN Paul, OBSTFELD Maurice et MELITZ Marc, Économie internationale, Pearso, 2022

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • DUCHËNE Gérare et LOCHARD Julie : Economie international, Vuibert, 2018
  • Le guide du routard : le guide de l'intelligence économique, Hachette, 2014
  • MAYRHOFER Ulrike, les grands auteurs en Management international, EMS, 2014

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
 
  • Bouveret-Rivat C., Mercier- Suissa C. : PME, conquérir des parts de marché à l'international, Dunod, 2010
  • Mercier-Suissa C. : entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires. KARTHALA Editions, 2011
  • BEDDI Hanane et NIVOIX Sophie : Management international, Vuibert, 2017
  • MAYRHOFER Ulrike, les grands auteurs en Management international, EMS, 2014

Contrôles des connaissances

Note individuelle : examen écrit - 1h
Note de groupe : Présentation orale de groupe