05260104 - Développement durable et Transition écologique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Le Développement durable fait l’objet de débats aux niveaux planétaire, européen, national, et local. Ce concept offre une grille de lecture pertinente des grands enjeux humains du 21ème siècle. Il permet d’identifier des leviers d’action individuels et collectifs. Ce cours vise à développer les connaissances des étudiants sur des faits environnementaux et sociaux. Il mobilise différentes théories et instruments économiques pour favoriser une compréhension globale utile à la prospective.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 28 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde notamment des aspects environnementaux (dérèglements climatiques, biodiversité, etc.), sociaux (pauvreté, satisfaction des besoins fondamentaux) et de gouvernance nationale comme internationale.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension globale des liens entre économie, environnement et objectifs sociaux. Analyse des principaux enjeux liés au développement durable, notamment économiques et géopolitiques. Développement de compétences prospectives pour la suite du 21e siècle.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 28 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde notamment des aspects environnementaux (dérèglements climatiques, biodiversité, etc.), sociaux (pauvreté, satisfaction des besoins fondamentaux) et de gouvernance nationale comme internationale.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension globale des liens entre économie, environnement et objectifs sociaux. Analyse des principaux enjeux liés au développement durable, notamment économiques et géopolitiques. Développement de compétences prospectives pour la suite du 21e siècle.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Qu’est-ce que le développement durable ?
a. Naissance du concept, paradigmes
b. Population et indicateurs de développement durable
2. Ecologie
a. Ressources, pollutions, empreinte écologique, limites planétaires
b. Biodiversité
c. Dérèglement climatique
d. Théories et instruments économiques
e. Economie circulaire, économie des fonctionnalités
3. Social
a. Production, consommation et satisfaction des besoins
b. Donut : plancher social, plafond écologique
c. Economie Sociale et Solidaire
4. Gouvernance
a. Institutions et acteurs nationaux et internationaux
b. Politiques publiques et monétaires
c. Financement
1. Qu’est-ce que le développement durable ?
a. Naissance du concept, paradigmes
b. Population et indicateurs de développement durable
2. Ecologie
a. Ressources, pollutions, empreinte écologique, limites planétaires
b. Biodiversité
c. Dérèglement climatique
d. Théories et instruments économiques
e. Economie circulaire, économie des fonctionnalités
3. Social
a. Production, consommation et satisfaction des besoins
b. Donut : plancher social, plafond écologique
c. Economie Sociale et Solidaire
4. Gouvernance
a. Institutions et acteurs nationaux et internationaux
b. Politiques publiques et monétaires
c. Financement
Contrôles des connaissances
Terminal écrit : QCM, 20min
Notation pendant les enseignements : analyse de documents, synthèse en groupe
Pondération : 50% examen final, 50% TD
Notation pendant les enseignements : analyse de documents, synthèse en groupe
Pondération : 50% examen final, 50% TD
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances.
Cours inversé, échanges-débat sur pages collaboratives, jeu sérieux.
Animations sur sites internet : calcul de son bilan carbone personnel (« Nos gestes Climat », Ademe), de son empreinte écologique (WWF), simulation d’une compensation carbone, calcul d’une taxe carbone redistributive
Fresque du Climat ou Atelier 2 tonnes en fonction des possibilités.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis pour ce cours si ce n’est une culture générale, de la curiosité et un esprit critique.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociaux et écologiques, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques.
NATURE DES SUPPORTS
Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances.
Cours inversé, échanges-débat sur pages collaboratives, jeu sérieux.
Animations sur sites internet : calcul de son bilan carbone personnel (« Nos gestes Climat », Ademe), de son empreinte écologique (WWF), simulation d’une compensation carbone, calcul d’une taxe carbone redistributive
Fresque du Climat ou Atelier 2 tonnes en fonction des possibilités.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis pour ce cours si ce n’est une culture générale, de la curiosité et un esprit critique.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociaux et écologiques, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques.