06200961 - Gestion de projet 2
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Objectifs
Conduire un projet collectif. Travailler en groupes à des missions complémentaires en s'organisant en mode projet.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre le fonctionnement de l'université
- Comprendre le fonctionnement de l'alternance et de la
- formation continue
- Comprendre le fonctionnement de la taxe d'apprentissage
- et les règles de collecte
- Organiser une manifestation
- Construire et animer un réseau
- S'introduire dans les milieux professionnels
COMPETENCES CIBLES
- Le fonctionenment en mode projet
- Travailler en groupe
- Développer l'adhésion , l'esprit d'équipe
- Présenter un projet, négocier les moyens
- Conduire une réalisation dans la durée
Contenu
2 parties :
1. Une partie cours : 1 séance de 3 heures 30
1.1. la Notion de Projet
- Définitions
- La nécessité de travailler en mode projet
- les principes
1.2. la Mise en oeuvre
- l'organisation d'un projet
- les phases
- l'organisation du suivi
1.3. Le management de projet
- Rôle du Maître d'ouvrage
- Rôle du Maître d'oeuvre
- Manager une équipe
2. Une partie pratique : organisation et mise en place d'actions avec suivi régulier de l'équipe pédagogique
Tout au long de l'année suivant 4 grandes étapes :
- 1ère étape : Définition des objectifs, cadrage et constitution des groupes
- 2ème étape : Etablissement de plans d'action avec planning et moyens à mettre en oeuvre
- 3ème étape : Mise en oeuvre des actions et points de situation réguliers avec les coordinateurs pédagogiques
- 4ème étape : Etablissement d'un dossier de synthèse sur les réalisations et l'analyse critique de la conduite du projet devant déboucher sur des recommandations
1. Une partie cours : 1 séance de 3 heures 30
1.1. la Notion de Projet
- Définitions
- La nécessité de travailler en mode projet
- les principes
1.2. la Mise en oeuvre
- l'organisation d'un projet
- les phases
- l'organisation du suivi
1.3. Le management de projet
- Rôle du Maître d'ouvrage
- Rôle du Maître d'oeuvre
- Manager une équipe
2. Une partie pratique : organisation et mise en place d'actions avec suivi régulier de l'équipe pédagogique
Tout au long de l'année suivant 4 grandes étapes :
- 1ère étape : Définition des objectifs, cadrage et constitution des groupes
- 2ème étape : Etablissement de plans d'action avec planning et moyens à mettre en oeuvre
- 3ème étape : Mise en oeuvre des actions et points de situation réguliers avec les coordinateurs pédagogiques
- 4ème étape : Etablissement d'un dossier de synthèse sur les réalisations et l'analyse critique de la conduite du projet devant déboucher sur des recommandations
Contrôles des connaissances
Contrôle continu : notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : notation sur présentations intermédiares (oral+support),
rapport de synthèse et résultats obtenus
Nature des Travaux et pondération : notation sur présentations intermédiares (oral+support),
rapport de synthèse et résultats obtenus
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
1. Cours d'introduction
- définition des objectifs
- les fondamentaux de la conduite de projets
- s'organiser, planifier, assurer le suivi….
2. Apports méthodologiques sur rendez-vous avec un coordinateur pédagogique dans le rôle du maître
d'ouvrage
3. Des réunions formelles de présentation de l'avancement de chaque groupe constitué en sous-projets
1. Cours d'introduction
- définition des objectifs
- les fondamentaux de la conduite de projets
- s'organiser, planifier, assurer le suivi….
2. Apports méthodologiques sur rendez-vous avec un coordinateur pédagogique dans le rôle du maître
d'ouvrage
3. Des réunions formelles de présentation de l'avancement de chaque groupe constitué en sous-projets