06210216 - Développement personnel du manager
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 14 |
Volume horaire CM | 14 |
Responsables
Jean-Olivier Allègre
Objectifs
- Donner un cadre sur les notions de fragilité, de stress et de l’épuisement professionnel
- Permettre de « poser » les ressentis, les expériences et le vécu de chacun
- Disposer de fondamentaux de management pour éviter les situations d’épuisement professionnel ou y faire face lorsqu’elles se présentent
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Réaliser un diagnostic de l’épuisement professionnel
- Clarifier les notions de démotivation, désimplication et épuisement professionnel
- Visualiser les causes et réponses de la fragilité et de l’épuisement professionnel
- Outils de remotivation et de management de la motivation et de la fragilité
Contenu
1/ Introduction sur la notion de pression
2/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 1
3/ l'épuisement professionnel pro : ce que c’est, comment cela arrive (la lente déstructuration)
5/ le chemin tabou et ses conséquences sur la fragilité
6/ repérer les symptômes d’un épuisement professionnel
7/ détecter les facteurs clefs
8/ Apports ciblés pour redevenir acteur de la situation :
2/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 1
3/ l'épuisement professionnel pro : ce que c’est, comment cela arrive (la lente déstructuration)
- Clarification : Sensibilité, fragilité, faiblesse, stress, démotivation, désimplication, épuisement professionnel
- Schéma de l’individu aujourd’hui :
- Soi et sa structure intérieure
- Le contexte et sa pression
- L’organisation et sa pression
- Le management et sa pression
5/ le chemin tabou et ses conséquences sur la fragilité
6/ repérer les symptômes d’un épuisement professionnel
7/ détecter les facteurs clefs
8/ Apports ciblés pour redevenir acteur de la situation :
- Les styles de management et leurs conséquences sur la fragilité
- Le piège abscons et la loi des bénéfices secondaires
- Technique de remotivation managériales
- Individuelles et collectives
- Management et organisation
- Communication et relations opérationnelles
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit
Synthèse personnelle des 2 points clefs du cours retenus
Ecrit
Synthèse personnelle des 2 points clefs du cours retenus
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Etre en situation de management hiérarchique ou transversal (mode projet)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- Apports ciblés
- Echanges en grand groupe
- Travaux de sous-groupes
NATURE DES SUPPORTS
- Support de cours projeté
- Distribution d’éléments pendant le cours
- Envoi d’un pdf récapitulatif à l’issue du cours
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Etre en situation de management hiérarchique ou transversal (mode projet)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- « Travail, usure mentale » Christophe Desjours
- « le travail sans qualité » Richard Sennett
- « la fatigue d’être soi » Alain Erhenberg