06210216 - Développement personnel du manager
| Niveau de diplôme | |
|---|---|
| Crédits ECTS | 3 | 
| Volume horaire total | 14 | 
| Volume horaire CM | 14 | 
Responsables
                            
                            
                                Jean-Olivier Allègre 
                            
                        
                    Objectifs
- Donner un cadre sur les notions de fragilité, de stress et de l’épuisement professionnel
 - Permettre de « poser » les ressentis, les expériences et le vécu de chacun
 - Disposer de fondamentaux de management pour éviter les situations d’épuisement professionnel ou y faire face lorsqu’elles se présentent
 
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Réaliser un diagnostic de l’épuisement professionnel
 - Clarifier les notions de démotivation, désimplication et épuisement professionnel
 - Visualiser les causes et réponses de la fragilité et de l’épuisement professionnel
 - Outils de remotivation et de management de la motivation et de la fragilité
 
Contenu
                            1/ Introduction sur la notion de pression
2/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 1
3/ l'épuisement professionnel pro : ce que c’est, comment cela arrive (la lente déstructuration)
5/ le chemin tabou et ses conséquences sur la fragilité
6/ repérer les symptômes d’un épuisement professionnel
7/ détecter les facteurs clefs
8/ Apports ciblés pour redevenir acteur de la situation :
                    2/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 1
3/ l'épuisement professionnel pro : ce que c’est, comment cela arrive (la lente déstructuration)
- Clarification : Sensibilité, fragilité, faiblesse, stress, démotivation, désimplication, épuisement professionnel
 - Schéma de l’individu aujourd’hui :
- Soi et sa structure intérieure
 - Le contexte et sa pression
 - L’organisation et sa pression
 - Le management et sa pression
 
 
5/ le chemin tabou et ses conséquences sur la fragilité
6/ repérer les symptômes d’un épuisement professionnel
7/ détecter les facteurs clefs
8/ Apports ciblés pour redevenir acteur de la situation :
- Les styles de management et leurs conséquences sur la fragilité
 - Le piège abscons et la loi des bénéfices secondaires
 - Technique de remotivation managériales
 
- Individuelles et collectives
 - Management et organisation
 - Communication et relations opérationnelles
 
Contrôles des connaissances
                            Examen Terminal
Ecrit
Synthèse personnelle des 2 points clefs du cours retenus
                    Ecrit
Synthèse personnelle des 2 points clefs du cours retenus
Informations complémentaires
                            MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Etre en situation de management hiérarchique ou transversal (mode projet)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
                    - Apports ciblés
 - Echanges en grand groupe
 - Travaux de sous-groupes
 
NATURE DES SUPPORTS
- Support de cours projeté
 - Distribution d’éléments pendant le cours
 - Envoi d’un pdf récapitulatif à l’issue du cours
 
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Etre en situation de management hiérarchique ou transversal (mode projet)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- « Travail, usure mentale » Christophe Desjours
 - « le travail sans qualité » Richard Sennett
 - « la fatigue d’être soi » Alain Erhenberg