27340015 - Innovation Numérique et Conduite du Changement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

  • BOTNARI Valentina

Objectifs

L’innovation est au cœur de la nature humaine – ce besoin de toujours faire mieux. 
Dans un contexte de mondialisation, sortir des produits innovants n’est plus synonyme de richesses économiques. Sans accompagner le processus d’adoption par l’utilisateur, toute innovation, même si jugée utile par facilement aux oubliettes. Cette logique est encore plus valable pour les produits digitaux. Dans la multitude d’outils existants, il s’avère de plus en plus difficile de choisir l’outil qui permettra à une entreprise de faire « son métier » et changer de l’argent.  
En partant du principe que pour assurer la pérennité d’un produit sur le marché, il est nécessaire de maximiser son adoption ; sensibiliser les futurs chefs de projet, responsables produits, directeurs des systèmes d’information sur l’importance de la conduite au changement et au fait que les systèmes d’informations constituent le département support du métier d’une entreprise est primordiale pour la réussite économique et sociale de nous tous. 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures annuellement (5 heures pour la revue de la présentation avant le cours, et 25 heures de recherches additionnelles. La participation à des conférences et lectures des livres sur la digitalisation n’est pas comprises dans le temps mentionné.)

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Débat autour du open innovation – utilisation des produits gratuits par des entreprises et l’impact de ces types de produit sur l’évolution économique et sociale au sein d’une entreprise

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Les étapes projet nécessaires dans la sortie d’un produit/service 
Savoir élaborer un argumentaire sous forme de débat nécessaire dans le cadre des comités de pilotage 
Analyser les effets de la mise sur le marché d’un produit 
Rester vigilant sur l’impact probable de la mise sur le marché d’un produit 
Sensibilisation aux produits open innovation et le travail collaboratif 

Contenu

PLAN DE COURS

Innovation and Digital Transformation 
Definition and essentials of change management 
Change management in an IT project 
The four axes of the change management 
Individual presentation: Product genealogy
Kick off : the founding element of a project 
Debate : Open innovation utility for a company 
Focus on: Organization 
Focus on: Communication plan 
Focus on: Training 
Focus on : Post Go Live Support 

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Sawhney et al, 2006
2. Ouvrage de Mc Farland sur le Management 
3. Ouvrage de Henry Payol sur la Management 
4. Ouvrage de Harold Koontz sur le Management 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Travail individuel de recherche et présentation sur l’évolution d’un produit avec précision des types d’innovation 
15 minutes

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Argumentaire sous forme de débat, 1h, en groupe

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS

Support individuel sous format PowerPoint pour la présentation. 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation du Cisco Webex lors des séances à distance. 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Avoir des notions autour des sujets suivants est un plus : 
Législation autour la mise sur le marché d’un produit (brevet) 
Méthode de gestion projet – Agile 
L’évolution humaine dès la période préhistorique 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

« Processus et transversalités » de France Processus 
Agile Manifesto 

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Livres de la Bibliothèque universitaire
Articles dans les journaux
Podcasts/Radio 

Formations dont fait partie ce cours