27340015 - Innovation Numérique et Conduite du Changement
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- BOTNARI Valentina
Objectifs
L’innovation est au cœur de la nature humaine – ce besoin de toujours faire mieux.
Dans un contexte de mondialisation, sortir des produits innovants n’est plus synonyme de richesses économiques. Sans accompagner le processus d’adoption par l’utilisateur, toute innovation, même si jugée utile par facilement aux oubliettes. Cette logique est encore plus valable pour les produits digitaux. Dans la multitude d’outils existants, il s’avère de plus en plus difficile de choisir l’outil qui permettra à une entreprise de faire « son métier » et changer de l’argent.
En partant du principe que pour assurer la pérennité d’un produit sur le marché, il est nécessaire de maximiser son adoption ; sensibiliser les futurs chefs de projet, responsables produits, directeurs des systèmes d’information sur l’importance de la conduite au changement et au fait que les systèmes d’informations constituent le département support du métier d’une entreprise est primordiale pour la réussite économique et sociale de nous tous.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures annuellement (5 heures pour la revue de la présentation avant le cours, et 25 heures de recherches additionnelles. La participation à des conférences et lectures des livres sur la digitalisation n’est pas comprises dans le temps mentionné.)
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Débat autour du open innovation – utilisation des produits gratuits par des entreprises et l’impact de ces types de produit sur l’évolution économique et sociale au sein d’une entreprise
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étapes projet nécessaires dans la sortie d’un produit/service
Savoir élaborer un argumentaire sous forme de débat nécessaire dans le cadre des comités de pilotage
Analyser les effets de la mise sur le marché d’un produit
Rester vigilant sur l’impact probable de la mise sur le marché d’un produit
Sensibilisation aux produits open innovation et le travail collaboratif
Dans un contexte de mondialisation, sortir des produits innovants n’est plus synonyme de richesses économiques. Sans accompagner le processus d’adoption par l’utilisateur, toute innovation, même si jugée utile par facilement aux oubliettes. Cette logique est encore plus valable pour les produits digitaux. Dans la multitude d’outils existants, il s’avère de plus en plus difficile de choisir l’outil qui permettra à une entreprise de faire « son métier » et changer de l’argent.
En partant du principe que pour assurer la pérennité d’un produit sur le marché, il est nécessaire de maximiser son adoption ; sensibiliser les futurs chefs de projet, responsables produits, directeurs des systèmes d’information sur l’importance de la conduite au changement et au fait que les systèmes d’informations constituent le département support du métier d’une entreprise est primordiale pour la réussite économique et sociale de nous tous.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures annuellement (5 heures pour la revue de la présentation avant le cours, et 25 heures de recherches additionnelles. La participation à des conférences et lectures des livres sur la digitalisation n’est pas comprises dans le temps mentionné.)
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Débat autour du open innovation – utilisation des produits gratuits par des entreprises et l’impact de ces types de produit sur l’évolution économique et sociale au sein d’une entreprise
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Les étapes projet nécessaires dans la sortie d’un produit/service
Savoir élaborer un argumentaire sous forme de débat nécessaire dans le cadre des comités de pilotage
Analyser les effets de la mise sur le marché d’un produit
Rester vigilant sur l’impact probable de la mise sur le marché d’un produit
Sensibilisation aux produits open innovation et le travail collaboratif
Contenu
PLAN DE COURS
Innovation and Digital Transformation
Definition and essentials of change management
Change management in an IT project
The four axes of the change management
Individual presentation: Product genealogy
Kick off : the founding element of a project
Debate : Open innovation utility for a company
Focus on: Organization
Focus on: Communication plan
Focus on: Training
Focus on : Post Go Live Support
Innovation and Digital Transformation
Definition and essentials of change management
Change management in an IT project
The four axes of the change management
Individual presentation: Product genealogy
Kick off : the founding element of a project
Debate : Open innovation utility for a company
Focus on: Organization
Focus on: Communication plan
Focus on: Training
Focus on : Post Go Live Support
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Sawhney et al, 2006
2. Ouvrage de Mc Farland sur le Management
3. Ouvrage de Henry Payol sur la Management
4. Ouvrage de Harold Koontz sur le Management
1. Sawhney et al, 2006
2. Ouvrage de Mc Farland sur le Management
3. Ouvrage de Henry Payol sur la Management
4. Ouvrage de Harold Koontz sur le Management
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Travail individuel de recherche et présentation sur l’évolution d’un produit avec précision des types d’innovation
15 minutes
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Argumentaire sous forme de débat, 1h, en groupe
Pondération : 50/50
Travail individuel de recherche et présentation sur l’évolution d’un produit avec précision des types d’innovation
15 minutes
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Argumentaire sous forme de débat, 1h, en groupe
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Support individuel sous format PowerPoint pour la présentation.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation du Cisco Webex lors des séances à distance.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir des notions autour des sujets suivants est un plus :
Législation autour la mise sur le marché d’un produit (brevet)
Méthode de gestion projet – Agile
L’évolution humaine dès la période préhistorique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« Processus et transversalités » de France Processus
Agile Manifesto
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Livres de la Bibliothèque universitaire
Articles dans les journaux
Podcasts/Radio
NATURE DES SUPPORTS
Support individuel sous format PowerPoint pour la présentation.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation du Cisco Webex lors des séances à distance.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir des notions autour des sujets suivants est un plus :
Législation autour la mise sur le marché d’un produit (brevet)
Méthode de gestion projet – Agile
L’évolution humaine dès la période préhistorique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
« Processus et transversalités » de France Processus
Agile Manifesto
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Livres de la Bibliothèque universitaire
Articles dans les journaux
Podcasts/Radio