06210261 - Gestion des conflits
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Responsables
Sofiane Séghier
Vincent Cristallini
Vincent Cristallini
Objectifs
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
- Typologie des conflits
- Les causes des conflits
- La gestion des conflits
- L'intérêt et la dynamique des conflits
COMPETENCES CIBLES
- Savoir analyser un conflit
- Savoir résoudre un conflit
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE
'excellence de l'oral de lionel Bellenger
savoir parler en toutes circonstances de yves Furet
La rhétorique de olivier reboul "que sais-je"
Vendre aux clients difficiles de Nicolas Caron
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Petit traité de manipulation pour honnêtes gens
Rhétorique et argumentation de JJ Robrieux
'excellence de l'oral de lionel Bellenger
savoir parler en toutes circonstances de yves Furet
La rhétorique de olivier reboul "que sais-je"
Vendre aux clients difficiles de Nicolas Caron
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Petit traité de manipulation pour honnêtes gens
Rhétorique et argumentation de JJ Robrieux
Contrôles des connaissances
Examen terminal : écrit et oral, 20 minutes
Nature de l'épreuve : vendre une prestation
Nature de l'épreuve : vendre une prestation
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports théoriques
Traitements de mini-cas réels
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Petit traité des conflits ordinaires / Dominique PICARD, Edmond MARC – Seuil, 2006 – 255 p.
Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s’en sortir / Dominique CHALVIN – ESF, 2006 – 191 p.
Comment gérer les personnalités difficiles / François LELORD, Christophe ANDRE – Odile JACOB, 2000 – 372 p. Cote : G 8.2 GIL
Comment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy GILL – Retz, 2006 – 167 p.
Gérer les conflits de personnes, de management, d’organisation / Christine MARSAN – Dunod, 2005 – 231 p.
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail / Solange CORMIER – Presses de l’Université du Québec, 2004 – 188 p.
Gérer les conflits : de l’affrontement à la coopération / Didier NOYE – INSEP Consulting, 2004 – 48 p.
Recueil de recommandations pour traiter les situations conflictuelles entre les personnes.
Cote : G 8.2 BRE
Gestion des conflits : la communication à l’épreuve / Richard BREARD, Pierre PASTOR – Editions Liaisons, 2004 – 220 p.
Figures du conflit : une analyse systémique des situations conflictuelles / Michel MONROY, Anne FOURNIER – PUF, 1997 – 221 p.
Apports théoriques
Traitements de mini-cas réels
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Petit traité des conflits ordinaires / Dominique PICARD, Edmond MARC – Seuil, 2006 – 255 p.
Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s’en sortir / Dominique CHALVIN – ESF, 2006 – 191 p.
Comment gérer les personnalités difficiles / François LELORD, Christophe ANDRE – Odile JACOB, 2000 – 372 p. Cote : G 8.2 GIL
Comment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy GILL – Retz, 2006 – 167 p.
Gérer les conflits de personnes, de management, d’organisation / Christine MARSAN – Dunod, 2005 – 231 p.
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail / Solange CORMIER – Presses de l’Université du Québec, 2004 – 188 p.
Gérer les conflits : de l’affrontement à la coopération / Didier NOYE – INSEP Consulting, 2004 – 48 p.
Recueil de recommandations pour traiter les situations conflictuelles entre les personnes.
Cote : G 8.2 BRE
Gestion des conflits : la communication à l’épreuve / Richard BREARD, Pierre PASTOR – Editions Liaisons, 2004 – 220 p.
Figures du conflit : une analyse systémique des situations conflictuelles / Michel MONROY, Anne FOURNIER – PUF, 1997 – 221 p.