06210971 - Management stratégique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 38
Volume horaire CM 38

Responsables

Objectifs

Ce cours vise à couvrir les concepts clés et les outils nécessaires pour analyser et développer la stratégie d’une organisation. Plus précisément, les définitions du management stratégique et de ses enjeux, le diagnostic interne, le diagnostic externe et les divers choix stratégiques seront abordés.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Capacité à utiliser des outils d’analyse stratégique
Savoir formuler des stratégies claires en adéquation avec le diagnostic réalisé

Contenu

PLAN DE COURS

1. Introduction au management stratégique
2. Les outils du diagnostic stratégique
3. La formulation de la stratégie et les différentes stratégies

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Garrette, B., Dussauge, P., & Durand, R. (2016). Strategor-7e éd.: Toute la stratégie d'entreprise. Dunod.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Brulhart, F. (2011). Les 7 points clés du diagnostic stratégique: avec la méthode des cas. Editions Eyrolles.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Lorino, P., & Tarondeau, J. C. (2015). De la stratégie aux processus stratégiques. Revue française de gestion, (8), 231-250.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Adla, L. & Gallego-Roquelaure, V. (2019), Manager l’innovation en PME, Focus sur la gestion des ressources humaines, Editions EMS

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Etude de cas, écrit 2h

Autre(s) notation(s)
Interrogation écrite

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Un support de cours powerpoint sera mis à disposition des étudiants à la fin du cours
Des études de cas seront mobilisées lors de chaque séance
Des vidéos seront également utilisées régulièrement en cours

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Mobilisation de méthodes d’intelligence collective afin de mieux assimiler les concepts présentés 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Garrette, B., Dussauge, P., & Durand, R. (2016). Strategor-7e éd.: Toute la stratégie d'entreprise. Dunod.

Formations dont fait partie ce cours