06211084 - Audits environnementaux, Développement durable & économie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
- FROMPERIE Florian
- LASSAGNE Lionel
Objectifs
Ce cours consiste à introduire les grands enjeux de l’anthropocène et du changement global aux étudiants, et proposer des solutions basées sur différents modèles entrepreneuriaux innovants et durables.
Il sera illustré par un cas pratique sur la base de la politique RSE et de développement durable des Aéroports de Lyon.
L’intervention se terminera par une visite sur le site de l’aéroport et la participation des étudiants au « decarbonathon » des Aéroports.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures pour la partie théorique et 10 heures pour le retour d’expérience.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours est entièrement consacré à la dimension environnementale et au développement durable des entreprises et des organisations. Il développe notamment le concept d’économie de fonctionnalités qui permet aux entreprises et organisations d’un territoire de repenser leur modèle de production et de vente afin d’être sur un modèle plus durable et respectueux de l’environnement.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Être capable d’analyser des situations sociales et économiques de manière à pouvoir proposer des solutions entrepreneuriales en adéquation avec les grands défis que nous pose l’anthropocène.
Il sera illustré par un cas pratique sur la base de la politique RSE et de développement durable des Aéroports de Lyon.
L’intervention se terminera par une visite sur le site de l’aéroport et la participation des étudiants au « decarbonathon » des Aéroports.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures pour la partie théorique et 10 heures pour le retour d’expérience.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours est entièrement consacré à la dimension environnementale et au développement durable des entreprises et des organisations. Il développe notamment le concept d’économie de fonctionnalités qui permet aux entreprises et organisations d’un territoire de repenser leur modèle de production et de vente afin d’être sur un modèle plus durable et respectueux de l’environnement.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Être capable d’analyser des situations sociales et économiques de manière à pouvoir proposer des solutions entrepreneuriales en adéquation avec les grands défis que nous pose l’anthropocène.
Contenu
PLAN DE COURS
Séance 1 : Présentation de la politique de développement durable des Aéroports de Lyon
• Présentation de l’entreprise dans son contexte.
• La matrice des risques et opportunités et l’identification des parties prenantes
• Présentation des trois piliers du développement durable
• Management de la RSE par l’outil ADVANCE
Séance 2 : Les démarche de progrès
• Certification ISO 14001, Airport Carbon Accreditation, 50001, 21001.
• Une alternative à la norme : l’European Foundation for quality Management (EFQM).
• Positionner le développement durable en démarche d’entreprise créateur de richesse
Séance 3 : Immersion sur le site de l’aéroport - décarbonathon
• Présentation de la stratégie CO2 de l’aéroport scope 1, 2 et 3 et du plan de management du CO2
• Visite des installations.
• Entretiens avec les salariés ressources.
• Préparation des groupes à leur participation au décarbonathon
Séance 4 : Anthropocène, enjeux et définitions
• Causes/conséquences
• Différentes définitions et implications de ces dernières
• Retour sur le changement global et son caractère systémique
• Quel comportement adopter pour les organisations :
- Transition
- Bifurcation
- Adaptation
Séance 5 : Les nouveaux modèles économiques – Etude de cas : Romans sur Isère
• Histoire de l’effondrement économique et du redéveloppement romanais.
• Les nouveaux modèles Economiques – nécessité de repenser l’offre de valeur
- Economie circulaire
- Ecologie industrielle
- Economie de fonctionnalité
• Les formes de structurations économiques alternatives – nécessité de repenser la répartition de la création de valeur
- L’ESS
• Réflexion sur la nécessité du passage à l’échelle d’une activité ou non, et ouverture sur l’ancrage territorial.
Séance 6 : Ancrage territorial et développement
• Comment répondre à une demande territorialisée
• Comment repenser une offre de valeur territorialisée et sa nécessité dans un processus de transition
• Eléments patrimoniaux et communs territoriaux : ressources à mobiliser et préserver
Séance 7 : Les indicateurs environnementaux
• Réflexion sur la pluralité de ces indicateurs, et la nécessité de ne pas se cantonner à l’emprunte carbone, mais regarder également l’impact social sur un territoire de l’activité.
• Qu’est-ce que le développement ? Et comment le penser dans la création d’une activité économique en transition.
• Exemples d’indicateurs et d’outils environnementaux.
Séance 1 : Présentation de la politique de développement durable des Aéroports de Lyon
• Présentation de l’entreprise dans son contexte.
• La matrice des risques et opportunités et l’identification des parties prenantes
• Présentation des trois piliers du développement durable
• Management de la RSE par l’outil ADVANCE
Séance 2 : Les démarche de progrès
• Certification ISO 14001, Airport Carbon Accreditation, 50001, 21001.
• Une alternative à la norme : l’European Foundation for quality Management (EFQM).
• Positionner le développement durable en démarche d’entreprise créateur de richesse
Séance 3 : Immersion sur le site de l’aéroport - décarbonathon
• Présentation de la stratégie CO2 de l’aéroport scope 1, 2 et 3 et du plan de management du CO2
• Visite des installations.
• Entretiens avec les salariés ressources.
• Préparation des groupes à leur participation au décarbonathon
Séance 4 : Anthropocène, enjeux et définitions
• Causes/conséquences
• Différentes définitions et implications de ces dernières
• Retour sur le changement global et son caractère systémique
• Quel comportement adopter pour les organisations :
- Transition
- Bifurcation
- Adaptation
Séance 5 : Les nouveaux modèles économiques – Etude de cas : Romans sur Isère
• Histoire de l’effondrement économique et du redéveloppement romanais.
• Les nouveaux modèles Economiques – nécessité de repenser l’offre de valeur
- Economie circulaire
- Ecologie industrielle
- Economie de fonctionnalité
• Les formes de structurations économiques alternatives – nécessité de repenser la répartition de la création de valeur
- L’ESS
• Réflexion sur la nécessité du passage à l’échelle d’une activité ou non, et ouverture sur l’ancrage territorial.
Séance 6 : Ancrage territorial et développement
• Comment répondre à une demande territorialisée
• Comment repenser une offre de valeur territorialisée et sa nécessité dans un processus de transition
• Eléments patrimoniaux et communs territoriaux : ressources à mobiliser et préserver
Séance 7 : Les indicateurs environnementaux
• Réflexion sur la pluralité de ces indicateurs, et la nécessité de ne pas se cantonner à l’emprunte carbone, mais regarder également l’impact social sur un territoire de l’activité.
• Qu’est-ce que le développement ? Et comment le penser dans la création d’une activité économique en transition.
• Exemples d’indicateurs et d’outils environnementaux.
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
BONNEUIL, Christophe et FRESSOZ, Jean-Baptiste. L'événement Anthropocène: la Terre, l'histoire et nous. Média Diffusion, 2013.
- ANGEON, Valérie, CARON, Patrick, et LARDON, Sylvie. Des liens sociaux à la construction d'un développement territorial durable: quel rôle de la proximité dans ce processus?. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2006, no Dossier 7.
- BARLES, Sabine. Comprendre et maîtriser le métabolisme urbain et l'empreinte environnementale des villes. In : Annales des Mines-Responsabilité et environnement. ESKA, 2008. p. 21-26.
- BARTHÉLEMY, Denis, NIEDDU, Martino, et VIVIEN, Franck-Dominique. Externalités ou production de patrimoines?–Les enseignements de travaux récents sur l'agriculture et l'environnement. Géographie, économie, société, 2004, vol. 6, no 3, p. 331-352.
- BOURG, Dominique. L’économie de fonctionnalité, une solution pour combattre la dégradation environnementale de la planète. Séminaire Roland Vaxelaire, 2008.
- BRULLOT, Sabrina, JUNQUA, Guillaume, et ZUINDEAU, Bertrand. Écologie industrielle et territoriale à l’heure de la transition écologique et sociale de l’économie. Revue dEconomie Regionale Urbaine, 2017, no 5, p. 771-796.
- FILLOZ, Valia et COLOMB, Valérie. De l’étiquette à la marque: la labellisation comme unificateur des projets territoriaux?. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2011, vol. 2, no 2.
- FLIPO, Fabrice. Les mouvements de «la transition» ou l'importance de la complémentarité. Mouvements, 2013, no 3, p. 99-109.
- NIANG, Amadou, BOURDIN, Sébastien, et TORRE, André. L’économie circulaire, quels enjeux de développement pour les territoires?. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2020, vol. 11, no 1.
- ORLÉAN, André. L'Empire de la valeur. Refonder l'économie: Refonder l'économie. Le Seuil, 2011.
- PERRET, Cécile et GAGNON, Christiane. Vers une réappropriation citoyenne du développement territorial Le cas de l'industrie de la chaussure à Romans-sur-Isère. 2016.
- SOUBIROU, Marina et BUCLET, Nicolas. La constitution de communs soutenables en faveur d’un développement territorial: la communauté territorialisée de la basse vallée de Suse. Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation, Colloque ASRDLF, 2017.
- VAN NIEL, Johan. L’économie de fonctionnalité: principes, éléments de terminologie et proposition de typologie. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2014, vol. 5, no 1.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
BONNEUIL, Christophe et FRESSOZ, Jean-Baptiste. L'événement Anthropocène: la Terre, l'histoire et nous. Média Diffusion, 2013.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Présentation de 10 minutes d’un exemple d’entreprise mobilisant un concept étudié pendant le cours par un étudiant, ou rédaction d’une étude de cas sur un autre exemple d’entreprise.
Autre(s) notation(s)
Présentation d’un mémoire d’étonnement d’une page maximum par équipe avec une solution de gain immédiat (quick win) pour décarboner l’aéroport
Pondération : 30/30
Présentation de 10 minutes d’un exemple d’entreprise mobilisant un concept étudié pendant le cours par un étudiant, ou rédaction d’une étude de cas sur un autre exemple d’entreprise.
Autre(s) notation(s)
Présentation d’un mémoire d’étonnement d’une page maximum par équipe avec une solution de gain immédiat (quick win) pour décarboner l’aéroport
Pondération : 30/30
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral
NATURE DES SUPPORTS
Présentation - documents
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mise en situation dans l’entreprise avec rendez-vous avec des professionnels de la gestion de l’environnement et de la RSE.
Les étudiants seront ensuite invités à produire en TD un mémoire d’étonnement et la proposition d’une action concrète qui fera l’objet d’une notation. L’équipe lauréate sera récompensée et présentera son travail au Comité de direction d’Aéroports de Lyon.
Cours magistral
NATURE DES SUPPORTS
Présentation - documents
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Mise en situation dans l’entreprise avec rendez-vous avec des professionnels de la gestion de l’environnement et de la RSE.
Les étudiants seront ensuite invités à produire en TD un mémoire d’étonnement et la proposition d’une action concrète qui fera l’objet d’une notation. L’équipe lauréate sera récompensée et présentera son travail au Comité de direction d’Aéroports de Lyon.