06220142 - Gestion de projet 1
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 23 |
Volume horaire CM | 23 |
Objectifs
Conduire un projet collectif. Travailler en groupes à des missions complémentaires en s'organisant en mode projet.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre le fonctionnement de l'université
- Comprendre le fonctionnement de l'alternance et de la formation continue
- Comprendre le fonctionnement de la taxe d'apprentissage et les règles de collecte
- Organiser une manifestation
- Construire et animer un réseau
- S'introduire dans les milieux professionnels
COMPETENCES CIBLES
- Le fonctionenment en mode projet
- Travailler en groupe
- Développer l'adhésion , l'esprit d'équipe
- Présenter un projet, négocier les moyens
- Conduire une réalisation dans la durée
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre le fonctionnement de l'université
- Comprendre le fonctionnement de l'alternance et de la formation continue
- Comprendre le fonctionnement de la taxe d'apprentissage et les règles de collecte
- Organiser une manifestation
- Construire et animer un réseau
- S'introduire dans les milieux professionnels
COMPETENCES CIBLES
- Le fonctionenment en mode projet
- Travailler en groupe
- Développer l'adhésion , l'esprit d'équipe
- Présenter un projet, négocier les moyens
- Conduire une réalisation dans la durée
Contenu
2 parties :1- Une partie cours : 1 séance de 3 heures 30 1-1 La Notion de Projet
- Définitions
- La nécessité de travailler en mode projet
- Les principes
- L'organisation d'un projet
- Les phases
- L'organisation du suivi
- Rôle du Maître d'ouvrage
- Rôle du Maître d'œuvre
- Manager une équipe
- 1ère étape : Définition des objectifs, cadrage et constitution des groupes
- 2ème étape : Etablissement de plans d'action avec planning et moyens à mettre en œuvre
- 3ème étape : Mise en œuvre des actions et points de situation réguliers avec les coordinateurs pédagogiques
- 4ème étape : Etablissement d'un dossier de synthèse sur les réalisations et l'analyse critique de la conduite du projet devant déboucher sur des recommandations.
Contrôles des connaissances
Notation pendant les enseignements :Notation sur présentations intermédiares (oral+support), rapport de synthèse et résultats obtenus
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES/NATURE DES SUPPORTS1- Cours d'introduction
- définition des objectifs
- les fondamentaux de la conduite de projets
- s'organiser, planifier, assurer le suivi....