06220626 - Analyse stratégique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Le cours de management stratégique du M1 MSO vise fondamentalement à asseoir les compétences des alternants sur les 3 dimensions principales du management stratégique : diagnostic, choix et déploiement. L'enseignement repose sur la compréhension des enjeux et du contexte actuel auquel les entreprises font face (en termes de nécessaire adaptation aux crises ou ruptures comme d'évolution des tendances récentes de consommation). La pédagogie mobilise l'étude de cas récents dans lesquels le marketing stratégique occupe une place centrale.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Outils du management stratégique
  • Contexte et enjeux contemporains

COMPETENCES CIBLES
  • Capacité à produire une analyse stratégique
  • Capacité à défendre une analyse stratégique

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation aux dimensions liées aux problématiques de transition énergétique, de déréglements climatiques et de disponibilité des ressources naturelles

Contenu

Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 2 - Diagnostic
Chapitre 3 - Choix
Chapitre 4 - Déploiement

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
JOHNSON G., K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY (2017), Stratégique, Paris: Pearson Education France, 11ème édition.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • MEYER O. (2018), Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur, Paris : Dunod, 5ème édition, 336p.
  • CLARET N. et B. SERGOT (2012), Stratégie, Paris : Nathan, 184p.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 90 minutes
Nature de l'épreuve : Questions ouvertes

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : Remise de synthèses d'étape / finales

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir préalablement suivi un cours d'introduction à la stratégie d'entreprise

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
DUMOULIN R., G. GUIEU, P-X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.

Formations dont fait partie ce cours