06220626 - Analyse stratégique
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours de management stratégique du M1 MSO vise fondamentalement à asseoir les compétences des alternants sur les 3 dimensions principales du management stratégique : diagnostic, choix et déploiement. L'enseignement repose sur la compréhension des enjeux et du contexte actuel auquel les entreprises font face (en termes de nécessaire adaptation aux crises ou ruptures comme d'évolution des tendances récentes de consommation). La pédagogie mobilise l'étude de cas récents dans lesquels le marketing stratégique occupe une place centrale.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation aux dimensions liées aux problématiques de transition énergétique, de déréglements climatiques et de disponibilité des ressources naturelles
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Outils du management stratégique
- Contexte et enjeux contemporains
COMPETENCES CIBLES
- Capacité à produire une analyse stratégique
- Capacité à défendre une analyse stratégique
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation aux dimensions liées aux problématiques de transition énergétique, de déréglements climatiques et de disponibilité des ressources naturelles
Contenu
Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 2 - Diagnostic
Chapitre 3 - Choix
Chapitre 4 - Déploiement
Chapitre 2 - Diagnostic
Chapitre 3 - Choix
Chapitre 4 - Déploiement
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
JOHNSON G., K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY (2017), Stratégique, Paris: Pearson Education France, 11ème édition.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.
JOHNSON G., K. SCHOLES, R. WHITTINGTON et F. FRERY (2017), Stratégique, Paris: Pearson Education France, 11ème édition.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- MEYER O. (2018), Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur, Paris : Dunod, 5ème édition, 336p.
- CLARET N. et B. SERGOT (2012), Stratégie, Paris : Nathan, 184p.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit, 90 minutes
Nature de l'épreuve : Questions ouvertes
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : Remise de synthèses d'étape / finales
Ecrit, 90 minutes
Nature de l'épreuve : Questions ouvertes
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements : Remise de synthèses d'étape / finales
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir préalablement suivi un cours d'introduction à la stratégie d'entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
DUMOULIN R., G. GUIEU, P-X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.
Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Moodle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir préalablement suivi un cours d'introduction à la stratégie d'entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
DUMOULIN R., G. GUIEU, P-X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.