06220627 - RSE et Economie sociale et solidaire - ESS (Spécialité RSE)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

  • CHEMIN-POUTEE Camille

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce cours sont :

• Comprendre les principes directeurs du développement durable
• Connaitre les étapes d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise).
• Appréhender le cadre normatif et légal de la RSE
• Identifier des pistes d’actions à mettre en place en entreprise
• Développer une capacité d’analyse des différentes stratégies RSE d’entreprises
• Avoir connaissance de l’ESS (économie sociale et solidaire) et de son poids économique
• Identifier les acteurs de l’ESS au niveau national et régional

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances sur la RSE et l’ESS (voir programme détaillé avec notions)
Compétences développées par les étudiants :

- Esprit d’analyse
- Travail en équipe
- Créativité
- Prise de parole en public
- Création de support de présentation (ppt)
- Capacité à se projeter en tant que professionnel de demain.

Contenu

PLAN DE COURS    

Introduction – Les fondations du « développement durable »
Via un atelier collaboratif (outils de photolangage et frise à compléter), nous consoliderons les notions déjà acquises par les étudiants l’année précédente que sont :
-  Constats et contexte sociétaux (Source : Rapports du GIEC)
- Les bases du concept de développement durable (dates et références)
-  Les 3P piliers : Profit, People, Planet.
- Des acteurs à toutes les échelles : Gouvernements, ONG, collectivités, entreprises, citoyens…

PARTIE 1 – FOCUS SUR L’ENTREPRISE : LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE)
Pourquoi élaborer une démarche RSE pour l’entreprise ?
Définition de la RSE et évolution du concept : vers une croissance responsable Cadre de référence de la RSE : La norme volontaire ISO 26000
Les étapes clefs de construction d’une démarche RSE (Source AFNOR) illustrées d’exemples d’entreprises :
1) Etablir un diagnostic de l’entreprise (l’existant, les besoins, risques à anticiper…) via ses parties
prenantes.
2) Prioriser les enjeux et cibler un ou des ODD (17 objectifs de développement durable définis par
l’ONU) à travers la norme ISO 26000
3) Définir une stratégie et un plan d’actions réalistes qui en découle
4) Impliquer et mobiliser les acteurs concernés pour créer une culture RSE d’entreprise (Nommer
un/des Chefs de projet)
5) Communiquer sur le plan d’actions et les objectifs fixés (quantitatifs, qualitatifs) : Création d’une
Charte
6) Suivi des atteintes d’objectifs : Mesurer
7) Evaluer sa démarche RSE (entre auto-évaluation et labellisation)
8) Communiquer sur les résultats (Reporting RSE)
La CSRD et loi omnibus : impacts et débats TD : Etude de cas d’entreprise en sous groupe
Echange visio avec une entreprise à organiser Le label B Corp : dimension internationale
La notion de « société à mission »
L’ISSB : de nouvelles normes comptables durables pour un pilotage financier des entreprises

PARTIE 2 – L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
Cadre éthique et légal
La notion « d’utilité sociale »
Une gouvernance partagée et démocratique
L’ESS en chiffres : poids sur l’économie et l’emploi en France et en Europe
Tour d’horizons de quelques acteurs de l’ESS (MiiMOSA acteur de la finance, Ronalpia incubateur…) L’agrément ESUS
Les différents types de structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations…)
Focus sur les SCOP : Analyse d’un cas d’entreprise.
Visite extérieure : Un lieu ressource de l’ESS à Lyon.

L’ESS en mutation : enjeux et risques.

TD : Cas pratique d’une structure de l’ESS multi sectorielle.

Conclusion du cours et ouverture :
Vers une transformation des métiers, tous les services concernés : RH, Achats, DSI, Communication, Transports…
Quelles compétences développer pour devenir un/une Manager Responsable ?

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Normes ISO Site AFNOR
Rapports du GIEC INSEE
ADEME
Chapitre 5 du Document d’enregistrement universel, Rapport financier et extra financier annuel de
Danone, 2024
LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire
Source : Observatoire national de l’ESS, d’après Insee Flores 2021 et données 2024. Les nouveaux géants

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Rédiger un travail individuel écrit. Sujet du travail : Identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise (cas pratique d’une entreprise) en terme de Politique RSE (en appliquant un maximum de concepts vus en CM) et présenter une idée d’action possible à mettre en place en argumentant son choix.
Cette épreuve aura lieu à la fin de la partie RSE avant la partie ESS.
2 heures

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Evaluation sous forme de QCM et questions ouvertes pour évaluer les connaissances acquises durant le cours sur les thèmes RSE et ESS.
45min

Pondération : 20/20

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES    
NATURE DES SUPPORTS


Support Powerpoint Outils de frises Photo langage
Etude de cas d’entreprise
Rapports d’activités extra financier d’entreprises
Vidéos d’interviews de Direct(eurs/rices) RSE d’entreprises Visite d’un lieu extérieur emblème de l’ESS à Lyon Rencontre d’acteurs locaux

Formations dont fait partie ce cours