06220736 - Analyse stratégique des acteurs du marché pharmaceutique
| Niveau de diplôme | |
|---|---|
| Crédits ECTS | 3 | 
| Volume horaire total | 19 | 
| Volume horaire CM | 5 | 
| Volume horaire TD | 14 | 
Objectifs
                            Comprendre les enjeux de la stratégie d’entreprises ou d’organisation
Savoir analyser les facteurs de succès et d’échec des entreprises et/ou organisations
Faire une initiation au marketing
Comprendre le rôle du marketing et sa place dans l’entreprise
                    Savoir analyser les facteurs de succès et d’échec des entreprises et/ou organisations
Faire une initiation au marketing
Comprendre le rôle du marketing et sa place dans l’entreprise
Contenu
                            Analyse stratégique des acteurs du marché pharma
Introduction à la stratégie des organisations
Analyse de l’environnement
Analyse de la capacité stratégique de l’entreprise
La stratégie par domaine d’activité
Stratégie au niveau de l’entreprise
Marketing santé
Qu’est-ce que le marketing
Stratégie de marque en lien avec les forces de l’entreprise
Analyse du marché
Exécution de la stratégie
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Être capable de réaliser une analyse stratégique
Être capable d’utiliser les outils adaptés pour comprendre la stratégie des organisations
Connaître les notions clés pour faire du marketing
                    Introduction à la stratégie des organisations
Analyse de l’environnement
Analyse de la capacité stratégique de l’entreprise
La stratégie par domaine d’activité
Stratégie au niveau de l’entreprise
Marketing santé
Qu’est-ce que le marketing
Stratégie de marque en lien avec les forces de l’entreprise
Analyse du marché
Exécution de la stratégie
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Être capable de réaliser une analyse stratégique
Être capable d’utiliser les outils adaptés pour comprendre la stratégie des organisations
Connaître les notions clés pour faire du marketing
Bibliographie
                            Les indispensables Vuibert : Stratégie, Dominique Jolly, 2014
La stratégie d’entreprise, Johan Bouglet, Editions Gualino
Marketing Management : the big Picture, Christie L. Nordhielm et Marta Dapena-Baron
                    La stratégie d’entreprise, Johan Bouglet, Editions Gualino
Marketing Management : the big Picture, Christie L. Nordhielm et Marta Dapena-Baron
Contrôles des connaissances
                            Contrôle continu
Contrôle final
                    Contrôle final
Informations complémentaires
                            MOYENS PÉDAGOGIQUES
Vue hélicoptère du marketing
Travaux de groupe
Etude de cas
                    Vue hélicoptère du marketing
Travaux de groupe
Etude de cas