06220683 - Stratégie, gouvernance et entrepreneuriat

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • CATANZARO Alexis
  • DATTEE Brice 

Objectifs

Stratégie et gouvernance
Les recherches en management stratégique ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le thème central de ce champ est l’avantage concurrentiel, et ses sources, ainsi que son maintien au cours du temps. Ce cours couvre les fondamentaux du management stratégique. Une part importante de notre temps sera composée de discussions des théories, approches et débats actuels. Les sujets abordés couvrent notamment le concept de stratégie, les recherches sur l’approche Resource-Based View, les changements du champ (“scope ») de la firme (acquisitions, stratégie internationale…), les processus décisionnels et les stratégies d’écosystème.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures par séance de cours

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les enjeux de transformations (environnemental, digital, sociétal…) peuvent être abordés au gré des articles et des thématiques. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Stratégie et gouvernance
Connaissances visées :

1.    Maîtrise approfondie des différentes approches théoriques en management stratégique et leur évolution, permettant de créer des liens entre les différents courants de pensée 
2.    Compréhension des fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche en stratégie
3.    Maîtrise des conditions d'application et limites des différentes théories stratégiques dans des contextes variés 

Compétences visées :

1.    Capacité à évaluer de manière critique la qualité et la pertinence des travaux de recherche en management stratégique
2.    Aptitude à synthétiser un corpus de littérature récent sur une thématique spécifique et à en dégager les contributions majeures 
3.    Capacité à identifier les lacunes dans la littérature existante et à formuler des questions de recherche pertinente.

Contenu

PLAN DE COURS

Stratégie et gouvernance


1. Approches contemporaines du management stratégique 
2. Internationalisation
3. Resource-Based View
4. Fusions et acquisitions 
5. Processus décisionnels
6. Stratégies d’écosystème

Entrepreneuriat

7. Ecosystèmes entrepreneuriaux
8. Femmes entrepreneures
9. Évolution du champ de l’entrepreneuriat
10. Entrepreneuriat social, durable 
11. Entrepreneuriat international
12. Sujets émergents et futur du champ

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE
Stratégie et gouvernance


•    Adner, R., & Kapoor, R. 2016. Innovation ecosystems and the pace of substitution: Reexamining technology S‐curves. Strategic Management Journal, 37(4), 625-648.
•    Barney, J.B. (1991). Firm Resources and Sustained Competitive Advantage, Journal of Management, 17(1), 99-120.
•    Borland, H., Ambrosini, V., Lindgreen, A. & Vanhamme, J. (2016). Building theory at the intersection of ecological sustainability and strategic management. Journal of Business Ethics, 135, 293-307.
•    Campbell, J.T., Sirmon, D.G., and Schijven, M. (2016). Fuzzy logic and the market: A configurational approach to investor perceptions of acquisition announcements. Academy of Management Journal, 59(1), 163-187.
•    D’Oria, L., Crook, T.R., Ketchen Jr, D.J., Sirmon, D.G. & Wright, M. (2021). The evolution of resource-based inquiry: A review and meta-analytic integration of the strategic resources–actions–performance pathway. Journal of Management, 47(6), 1383-1429.
•    Dattée, B., Alexy, O., & Autio, E. 2018. Maneuvering in poor visibility: How firms play the ecosystem game when uncertainty is high. Academy of Management Journal, 61(2), 466-498.
•    Elbanna, S.I., Thanos I.C. & Jansen R.J. 2020. A Literature Review of the Strategic Decision-Making Context: A Synthesis of Previous Mixed Findings and an Agenda for the Way Forward. M@n@gement, 23(2), 42-60.
•    Graebner, M.E., Heimeriks, K.H., Huy, Q.N., & Vaara, E. (2017). The process of postmerger integration: A review and agenda for future research. Academy of Management Annals, 11(1): 1-32
•    Hauser A., Eggers F. & Güldenberg S. 2020. Strategic decision-making in SMEs: effectuation, causation, and the absence of strategy. Small Business Economics, 54(3), 775-790.
•    Hunt, R.A., Hayward, M.L., Song, Y., Townsend, D.M. & Stallkamp, M. (2022). Getting a Foot in the Door: Trade Credit Strategies and the Pursuit of Entrepreneurial Internationalisation. International Small Business Journal, 40(2), 1-33.
•    Jacobides, M. G., Cennamo, C., & Gawer, A. 2018. Towards a theory of ecosystems. Strategic management journal, 39(8), 2255-2276.
•    Ji-Yub, K., Jerayr, H. and Finkelstein, S. 2011. When Firms Are Desperate to Grow via Acquisition: The Effect of Growth Patterns and Acquisition Experience on Acquisition Premiums. Administrative Science Quarterly. 56(1), 26-60.
•    Kafouros, M., Cavusgil, S.T., Devinney, T.M., Ganotakis, P. and Fainshmidt, S. 2022. Cycles of de-internationalization and re-internationalization: Towards an integrative framework. Journal of World Business, 57(1), 101257.
•    Nauhaus, S., Luger, J. & Raisch, S. 2021. Strategic decision making in the digital age: Expert sentiment and corporate capital allocation. Journal of Management Studies, 58(7), 1933-1961.
•    Rabetino, R, Kohtamäki, M. & Federico, JS. (2021). A (Re)view of the philosophical foundations of strategic management. International Journal of Management Reviews, 23(2), 151-190.
•    Séville, M. (2021). La consilience en management stratégique, une voie pour prévenir les crises et promouvoir un développement durable « fort » des entreprises ? Marché et organisations, 41(2), 103-124.
•    Stallkamp, M. and Schotter, A.P. 2021. Platforms without borders? The international strategies of digital platform firms. Global Strategy Journal, 11(1), 58-80.
•    Teece, D.J., Pisano, G. and Shuen, A. 1997. Dynamic capabilities and strategic management. Strategic Management Journal, (18)7, 509-533.

Entrepreneuriat

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

•    Who is an entrepreneur is the wrong question (Gartner, 1988)
•    Clarifying the entrepreneurial orientation construct and linking it to performance (Lumpkin et Dess, 1996)
•    Le champ de l'entrepreneuriat : historique, évolution, tendances (Fillion, 1997)
•    Paradigmes et entrepreneuriat (Verstraete et Fayolle, 2005)
•    The Evolution of Entrepreneurship Research: The Importance of Places. An Interview with Professor David B. Audretsch (Theodorkai, 2023)

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Essai individuel (revue de littérature)

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Présentation et analyse d’articles en groupe

Pondération : 50% stratégie et gouvernance, 50 % entrepreneuriat

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Stratégie et gouvernance
L’enseignement se fait à partir de discussions d’articles sélectionnés par les intervenants dans des revues francophones et/ou internationales de référence en Management Stratégique. Il est attendu que les étudiants adoptent une attitude proactive en lisant, avant chaque séance, l’ensembles des articles indiqués dans le syllabus. Les étudiants seront répartis en groupe et devront présenter, analyser et discuté l’article qui leur aura été affecté à chaque séance.

Entrepreneuriat
L’enseignement se fait à partir de discussions d’articles

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Stratégie et gouvernance
Le cours de Stratégie repose sur une analyse approfondie de corpus théoriques diversifiés. Il est attendu des étudiants qu’ils disposent d’un socle de connaissances minimales en lien avec la recherche en sciences de gestion (par exemple un cours de Préparation à la Recherche en Gestion ou équivalent). Une liste de lecture sera mise à disposition des étudiants avant le début du séminaire. Il est attendu des étudiants qu’ils lisent les articles indiqués avant chaque séance et participent activement en cours. Les étudiants seront répartis en groupe de travail et devront préparer une présentation de l’article qui leur aura été affecté en répondant à une liste de question prédéfinie et en élaborant des points de discussion. 

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Une liste de lecture sera communiquée aux étudiants avant le premier cours, et les articles seront mis à disposition des participants. Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’un accès à un ensemble de ressources académiques via leur bibliothèque numérique (Science Direct, Proquest, Taylor Francis, Business Source Ultimate…). Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement à la recherche documentaire par le biais des personnels de bibliothèque (sur rendez-vous). 

Formations dont fait partie ce cours