06240015 - Marketing industriel en BtoB
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 10 |
Volume horaire TD | 6 |
Responsables
Objectifs
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Apprendre et maitriser une réflexion marketing et stratégique appliquée aux secteur industriel
COMPETENCES CIBLES
Une approche opérationnelle permettant de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B
Apprendre et maitriser une réflexion marketing et stratégique appliquée aux secteur industriel
COMPETENCES CIBLES
Une approche opérationnelle permettant de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en B to B
Contenu
I LE MARKETING
1 - Naissance
2 - Evolution
3 - L'offre et le besoin
4 - Le cycle de vie des produits
5 - La segmentation, le ciblage et le positionnement
6 - Le Marketing Mix
II LES SPECIFICITES DU MARKETING INDUSTRIEL
1 - Les spécificités du marketing sur les marchés professionnels
2 - Les notions de filière et de demande dérivée
3 - Les différents intervenants de la demande sur les marchés professionnels (les décideurs, les acheteurs,
les prescripteurs, les utilisateurs, les conseillers et les filtres).
4 - L'analyse concurrentielle en milieu professionnel
5 - Les relations clients-fournisseurs sur les marchés professionnels: l'importance de
la confiance et de l'engagement
6 - Définition et difficultés de la segmentation en milieu professionnel
7 - Les spécificités du marketing-mix en milieu professionnel
III LES OUTILS DIAGNOSTIC DU MARKETING INDUSTRIEL
1 - LE SWOT
2 - LES 5 FORCES DE PORTER
ETUDE DE CAS
1 - Etude de Cas général sur les composantes principales du Marketing (segmentation, ciblage, positionnement, mix)
2 - Etude de cas sur l'activité éclairage (analyse Marketing, SWOT, Porter,…)
1 - Naissance
2 - Evolution
3 - L'offre et le besoin
4 - Le cycle de vie des produits
5 - La segmentation, le ciblage et le positionnement
6 - Le Marketing Mix
II LES SPECIFICITES DU MARKETING INDUSTRIEL
1 - Les spécificités du marketing sur les marchés professionnels
2 - Les notions de filière et de demande dérivée
3 - Les différents intervenants de la demande sur les marchés professionnels (les décideurs, les acheteurs,
les prescripteurs, les utilisateurs, les conseillers et les filtres).
4 - L'analyse concurrentielle en milieu professionnel
5 - Les relations clients-fournisseurs sur les marchés professionnels: l'importance de
la confiance et de l'engagement
6 - Définition et difficultés de la segmentation en milieu professionnel
7 - Les spécificités du marketing-mix en milieu professionnel
III LES OUTILS DIAGNOSTIC DU MARKETING INDUSTRIEL
1 - LE SWOT
2 - LES 5 FORCES DE PORTER
ETUDE DE CAS
1 - Etude de Cas général sur les composantes principales du Marketing (segmentation, ciblage, positionnement, mix)
2 - Etude de cas sur l'activité éclairage (analyse Marketing, SWOT, Porter,…)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- LA BOITE A OUTILS DU RESPONSABLE MARKETING - DUNOD
- MARKETING BUSINESS TO BUSINESS - PEARSON - MALAVAL - BENAROYA
- MARKETING MANAGEMENT - KOTLER
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 1h
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Ecrit 1h
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Power Point / etude de cas / articles et références professionnelles
Power Point / etude de cas / articles et références professionnelles