06240026 - Stratégie commerciale et marketing - Marketing opérationnel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 4

Objectifs

Le marketing opérationnel complète de façon opératoire la marketing stratégique. Les 4P sont les éléments concrets de la démarche marketing sur le terrain.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les basiques du marketing opérationnel

COMPETENCES CIBLES
Mise en oeuvre des techniques marketing

Contenu

LE PRODUITI LE PRODUIT : UNE REPONSE AUX BESOINS DU MARCHEA LA NOTION DE PRODUITB LA RELATION PRODUIT-MARCHÉC LE POSITIONNEMENT DU PRODUITD LE CYCLE DE VIE DU PRODUITE LE LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITSF LA GAMME DE PRODUITSII LE PRODUIT: LES ELEMENTS IMMATERIELSA LA NOTION DE MARQUEB LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MARQUEC LA CRÉATION ET LE CHOIX DE LA MARQUED LE CONDITIONNEMENTE L'ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLEF LA QUALITÉ ET LA NORMALISATIONLE PRIX1. LES CONTRAINTES INTERNES ET EXTERNES DE LA FIXATION DU PRIX2. LA DEMARCHE DE FIXATION DES PRIX3. DECIDER D'UNE STRATÉGIE DE PRIXLA DISTRIBUTION1 LA FONCTION DE DISTRIBUTIONA RÉSEAUX, CANAUX ET CIRCUITS DE DISTRIBUTIONB FONCTION DE GROS ET FONCTION DE DÉTAIL2 LE COMMERCE DE DÉTAIL3 L'URBANISME COMMERCIALLA COMMUNICATION1. OBJECTIFS ET MOYENS DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE2. LES ACTIONS DE COMMUNICATION COMMERCIALE3 LE PLAN MÉDIA4 L'ACTION DE PROMOTION DES VENTES4.1 LES ACTIONS DE RELATIONS PUBLIQUES4.2 LA MERCATIQUE DIRECTEB L'ORAL (LE TÉLÉPHONE)C LE VISUEL

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 2hNature de l'épreuve : Questions à partir d'articles

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTSCours participatif avec un maximum d'exemples de situation dans l'actualitéPRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCESAucunLECTURE(S) CONSEILLEE(S) :La presse spécialisée

Formations dont fait partie ce cours