06240089 - Certification et démarche qualité
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Objectifs
Le cours présente les principales démarches mises en oeuvre par les entreprises industrielles et de services, opérant dans un contexte B to B, pour prévenir la non-qualité, améliorer la qualité perçue et obtenir des certifications. Il montre la complémentarité des approches qualité et marketing pour la conception / reconception de l'offre des entreprises.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Concepts relatifs à la qualité, non-qualité, au management de la qualité, aux systèmes de management.
- Démarches de résolution de problèmes, d'amélioration (continue)…
- Méthodes d'évaluation de la qualité, de la non-qualité ; indicateurs de performance qualité, tableaux de bord
COMPETENCES CIBLES
- Identifier les enjeux d'une démarche qualité
- Comprendre les liens entre qualité, satisfaction, fidélité et performance
- Etre capable d'effectuer l'auto-évaluation de la qualité dans son entité
- "Porter" lavoix du client dans l'entreprise
- Participer à un projet de certification
- Initier et faire vivre une démarche de progrès
Contenu
Les différentes facettes de la qualité : acteurs, référentiels, démarches
Les spécificités de mesure de la qualité livrée, de la qualité perçue et de la satisfaction en B to B
Les démarches de maîtrise et d'amélioration de la qualité
Les systèmes de management de la qualité et la certification
- la fonction qualité et ses parties prenantes
- les aspects réglementaires, normatifs, commerciaux et managériaux associés à la qualité
- de la résolution de problèmes à l'amélioration continue
Les spécificités de mesure de la qualité livrée, de la qualité perçue et de la satisfaction en B to B
- la conformité, la qualité perçue, la satisfaction
- les indicateurs associés à la qualité et la notion de tableau de bord
Les démarches de maîtrise et d'amélioration de la qualité
- les démarches "globales" du type Total Quality Management
- les méthodes de conception / reconception des produits / de l'offre, d'amélioration des processus, d'aide à la gestion de la relation client…
- le management participatif et transversal dans les démarches qualité
Les systèmes de management de la qualité et la certification
- les éléments constitutifs d'un référentiel qualité
- la diversité des systèmes de management qualité
- la démarche de certification d'un système de management
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Philippe Malaval et Christophe Bénaroya, Le marketing Business to Business, Pearson, 5ème édition, 2013.
- Roger Ernoul, Le grand livre de la qualité, Management par la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes, AFNOR, 2013
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- AFNOR, Les méthodes et outils de la qualité, AFNOR, 2011
- David Autissier, Yvon Mougin et Jacques Ségot, Mesurer la performance de la fonction qualité, Eyrolles, 2011
- Frédéric Canard, Management de la qualité : vers un management durable, Gualino, 2ème édition, 2012
- Bernard Froman, Du manuel qualité au manuel de management. L'outil stratégique, AFNOR, 2013
- Jacques Ségot, Julie Raymond et lise Favier, Management de la qualité et de la performance,un cadre de référence pour de nouvelles pratiques de management, Lexitis, 2011
- Bernard Seno et Florence Gillet-Goinard, Réussir la démarche qualité, Eyrolles, 2013
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite (3h)
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Une ou deux études de cas ou dossiers
Interrogation écrite (3h)
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Une ou deux études de cas ou dossiers
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Chaque séance s'appuie sur une présentation de concepts, démarches et/ou méthodes et une (des) illustration(s) pour laquelle (lesquelles) les étudiants ont au minimum un travail de lecture et éventuellement une analyse et une résolution du cas posé
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Philippe Malaval et Christophe Benaroya, Marketing Business to Business, Pearson, 5ème édition, 2013
Chaque séance s'appuie sur une présentation de concepts, démarches et/ou méthodes et une (des) illustration(s) pour laquelle (lesquelles) les étudiants ont au minimum un travail de lecture et éventuellement une analyse et une résolution du cas posé
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
- Marketing B to B
- Gestion de la relation client
- Mesure de la performance
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Philippe Malaval et Christophe Benaroya, Marketing Business to Business, Pearson, 5ème édition, 2013