06240106 - Études en marketing des services

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Ce cours a pour objet de présenter la démarche et les principaux outils de la Recherche en Marketing des Services. L'accent sera plus particulièrement porté sur l'application pratique de l'Analyse des Données dans l'exploitation des résultats d'enquête

CONNAISSANCES A ACQUERIR 
  • Processus général de recherche en Marketing
  • Mise en oeuvre des techniques usuelles
  • Interprétation des résultats
  • Préconisations

COMPETENCES CIBLES

  • Savoir concevoir et conduire une étude de marché
  • Savoir établir des recommandations opérationnelles à partir des résultats d'analyses.

Contenu

1) Utilité et Processus général de la Recherche en Marketing2) Les démarches qualitatives3) Les enquêtes par sondages4) Introduction à l'analyse des données d'enquête5) Les analyses "explicatives"6) les analyses descriptives

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Croutsche J.J., Pratiques de l'analyse des données en Marketing et Gestion, Eska, 2000
  • Giannelloni J.L. et Vernette E., Études de Marché, Vuibert : Paris, 2001
  • Moscarola J., Enquêtes et analyse de données, Vuibert, 1990

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Evrard Y, Pras B., Roux E., Market, Nathan, Paris 1993
  • Lambin J.J., La recherche marketing - Analyser, mesurer, prévoir, Ediscience international, Paris,1994.
  • Malhotra N., Décaudin J.M., Bouguerra A., Études marketing avec SPSS, Pearson, 2004 (4ème édition)
  • Volle M., Analyse des données, Economica, 1997

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : Interrogation écrite 3h Nature de l'épreuve : Cours et Analyses de résultats

Notation pendant les enseignementsNature des Travaux et pondération : Etude en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS- Démonstrations sur viéoprojecteur- Polycopiés ponctuels des éléments de cours- Les étudiants effectueront, en groupes, une étude de marchéPRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES- Marketing de base et Marketing Stratégique- Tests statistiques usuels- Maîtrise des logiciels : SPHINX & SPSSLECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Kotler, Ph. et al., Marketing Management, Pearson, Paris, 2006
  • Malhotra, N., Décaudin, J.M., Bouguerra, A., Études marketing avec SPSS, Pearson, 2004 (4ème édition)