06240115 - Merchandising
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Apprendre aux étudiants à structurer l'espace de vente et la présentation des produits en fonction des objectifs commerciaux. Le cours est structuré en trois thèmes principaux :
- la gestion de l'espace et des flux : influe sur la perception du positionnement du point de vente,
- les outils du merchandising, moyens transversaux et méthodes de développement des structures d'accueil, des PLV et des ILV
- le catégory management : détermine et met en oeuvre les objectifs et méthodes d'organisation physique d'une catégorie de produit
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Comprendre l'impact du merchandising sur la décision d'achat
- Connaître les processus d'influence sur les choix instantanés des consommateurs
COMPETENCES CIBLES
- Maitriser la méthodologie de structuration physique et de gestion de l'offre
- Savoir gérer un projet de catégory management dans le cadre d'un partenariat marque / enseigne.
Contenu
1 L'organisation de l'espace de vente
1.1 Perception et consommation
1.2 Les composantes de l'espace de vente
1.3 les typologies d'espace de vente
1.4 Stratégie d'enseigne et organisation de l'espace de vente
2 Les outils du mechandising
2.1 La montée en puissance du merchandising
2.2 Les 6 formes de merchandising
2.3 Les structures d'accueil
2.4 Les éléments additionnels
2.5 Politiques de marques et politiques d'enseignes
3 Le catégory management
2.1 Contexte de développement et objectifs stratégiques
2.2 Le périmètre de la catégorie
2.3 structurer la catégorie : méthodes et outils
2.4 la gestion partenariale du projet catégoriel
2.5 les limites du merchandising
1.1 Perception et consommation
1.2 Les composantes de l'espace de vente
1.3 les typologies d'espace de vente
1.4 Stratégie d'enseigne et organisation de l'espace de vente
2 Les outils du mechandising
2.1 La montée en puissance du merchandising
2.2 Les 6 formes de merchandising
2.3 Les structures d'accueil
2.4 Les éléments additionnels
2.5 Politiques de marques et politiques d'enseignes
3 Le catégory management
2.1 Contexte de développement et objectifs stratégiques
2.2 Le périmètre de la catégorie
2.3 structurer la catégorie : méthodes et outils
2.4 la gestion partenariale du projet catégoriel
2.5 les limites du merchandising
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- "Les mystères de l'offre" - Henri de Bodinat - ed. Village Mondial
- "La science du shopping" - Paco underhill - ed. Village Mondial
- "Le merchandising" - Alain Wellhoff / Jean-Emile Masson - ed. Dunod
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
"Les 22 lois du marketing" - Al Ries / Jack Trout - ed. Dunod
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
- Interrogation écrite
- Notation pendant les enseignements