06240160 - Marketing stratégique, opérationnel et digital
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 28 |
Volume horaire CM | 28 |
Responsables
Objectifs
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Structurer l'approche clients autour d'une démarche marketing.
- Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel.
- Préparer à la résolution de cas concrets.
Contenu
I - ANALYSE ET STRATEGIE EN MARKETING
Chapitre 1 : Marché
Chapitre 2 : Marketing stratégique
Chapitre 3 : Comportement du consommateur
Chapitre 4 : Etude de marché
II - LES DECISIONS OPERATIONNELLES EN MARKETING
Chapitre 1 : L’offre produit et/ou service
Chapitre 2 : Le prix
Chapitre 3 : La distribution
Chapitre 4 : La promotion
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Mercator, J. LENDREVIE et LINDON, Dalloz
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Etudes de marché, GIANNELLONI et VERNETTE, Vuibert
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Marketing Relationnel, RAY et SABADIE, Dunod
Contrôles des connaissances
Note individuelle - Ecrit - 3h - Etude de cas
Contrôle continu
Dossier de groupe - Interrogation écrite
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les cours magistraux sont dispensés sous la forme de diaporamas, privilégiant une approche pédagogique progressive.
L'enseignement est ponctué d'illustrations au travers d'exemples professionnels concrets et favorise l'interaction avec le public.
Les cours magistraux trouvent leur complément pratique dans un dossier de contrôle continu à réaliser en groupe en parallèle du cours ; ainsi que dans la résolution d'une étude de cas pratique à titre d'illustration et d'entraînement pour l'examen final.