06240691 - Démarche et outils marketing
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Objectifs
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les principaux concepts et les méthodologies propres au marketing.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Avoir une sensibilité marketing
Savoir réaliser un audit d'image de marque
COMPETENCES CIBLES
La démarche marketing
L'offre de service et ses spécificitées
Méthodologie qualitative et quantitative
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Avoir une sensibilité marketing
Savoir réaliser un audit d'image de marque
COMPETENCES CIBLES
La démarche marketing
L'offre de service et ses spécificitées
Méthodologie qualitative et quantitative
Contenu
- Introduction au marketing
- La démarche marketing
- Les critères de segmentation et de positionnement
- Le mix marketing
- L'offre de service et ses spécificités
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- La logique services. Marketing et Stratégies (2010), Barraux J., Batteau P., Camelis C., Dano F.,
- Eiglier P., Goudarzi K., Guerin A.M., Llosa S (2010), Paris : Economica (eds), Collection Gestion, 325 pages
- Marketing Management, 15ème édition (2015), Kotler, Keller et Manceau, Pearson
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Examen écrit
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
Examen écrit
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
- Cas marketing 20%
- Etude d'image 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online.
Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion
Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online.
Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion