06250228 - Achat et stratégie d'entreprise

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Brigitte DEPARTE

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender la dimension stratégique de leur futur métier d'acheteur, de disposer d'outils et de méthodes pour élaborer des stratégies d'achats, et acquérir les compétences adéquates en travaillant sur des études de cas concrets.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Outils d'analyse stratégique d'entreprise et d'achats, leviers achats et analyse de risques

COMPETENCES CIBLES
Capacité à mener une réflexion stratégique argumentée
et opérable

Contenu

A - Le rôle stratégique des achats
1 - Contexte stratégie d'entreprise
2 - Make or Buy
3 - Segmentation stratégique
4 - Marketing achats
5 - Enjeux achats
6 - Benchmarking de la fonction achat

B Processus et outils
1 - les étapes clefs
2 - Les acteurs
3 - Livrable
4 - Stratégie et système d'informations

C- Typologie stratégique
1 - Partenariats stratégiques
2 - Achats stratégiques
3 - Achats tactiques
4 -Achats courants

D - Management des risques achats
1- Risques et enjeux
2 - Types de risques
3 - Evaluer les risques
4 - Manager les risques
5 - Gérer les crises

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • "Toute la fonction achats" de Philippe Petit Edition Dunod
  • "Management des achats" de Olivier BruelEdition Economica
  • "Stratégies d'achat" de R. Perrotin et JM Loubère Editions Eyrolles
  • Fonction achats Contrôle interne et gestion des risques F. Bernard et E. Salviac Editions Maxima
  • Risques S. Cleary et T. Malleret Editions Maximai
  • Purchasing and supply chain management – Robert M. Monczka and co – South Western Cengage Learning
  • Supply management - David Burt and co – Mc Graw Hill - International Edition

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Les outils de la stratégie de Jacques Bojin et Jean-Marc Schoettl Editions d'organisation
  • Stratégique de Johnson Scholes Whittington et Fréry Edition Pearson Education

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit (3h)
Nature de l'épreuve : QCM et questions ouvertes

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours sous forme de présentation power.point
Etudes de cas

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Niveau bac + 4 , de formation économique, gestion ou scientifique possédant des bases en gestion des entreprises

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
"Toute la fonction achats" de Philippe Petit Edition Dunod
"Management des achats" de Olivier Bruel Edition Economica