71230226 - Communication Managériale en Contexte S.I

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Il s’agit essentiellement de mettre l’accent sur l’importance de la communication managériale. Cela va de la définition des concepts fondamentaux de la Communication Managériale à la mise en situation dans des contextes réels. Fondamentalement, les différentes mises en situation sont extraites de cas réels vécus en entreprises en particulier :

1. Le management d’équipe 
2. La dynamique de groupe 
3. Les phénomènes d’influence dans la communication :  
4. Les rapports de force 

Ces situations sont enregistrées pour être analysées et commentées aux étudiants.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15h heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Dans les mises en situation, la focale porte sur les dimensions touchant aux responsabilités managériales, communicationnelles, sociales, sociétales et environnementales

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Avoir des compétences dans l’assistance à maître d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets en Systèmes d’information. En effet, nos étudiants sont appelés à être des acteurs dans le domaine des Systèmes d’Information et de fait sont amenés à exercer leur métier dans des situations où la communication est un atout voire un socle essentiel.

Contenu

PLAN DE COURS

1. Introduction sur l’intérêt du module – Contexte général
2. Le métier de consultant
3. Du consultant au manager
4.  Théories : concepts de base sur la communication managériale
5. Mises en situation :
- La communication managériale à travers des exemples / Travaux de groupes
- Mise en scène de scénarii de communication managériale et enregistrements vidéo des groupes (présentation orale en présence de tous les étudiants) du jury constitué des intervenants dans le module et 1 ou 2 externes professionnels

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Bélorgey, P. & Van Laethem, N. (2019). Outil 61. La communication managériale. Dans : P. Bélorgey & N. Van Laethem (Dir), La méga boîte à outils du Manager leader (pp. 188-191). Paris: Dunod.
2. Lord, I. (2017). Améliorez votre communication managériale. Gestion, 42, 106-109. 
3. Jullien, F., Gallerey, C., Kleinberg, C. & Topall, G. (2018). Chapitre 9. La communication interpersonnelle. Dans : F. Jullien, C. Gallerey, C. Kleinberg & G. Topall (Dir), Les 6 couleurs du manager: Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! (pp. 131-153). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
4. Detchessahar, Mathieu, et al. (2015). Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une clinique, @GRH, vol. 16, no. 3, 2015, pp. 63-89.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Reyre, I., Lippa, M. (2015). E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management. Dunod.
2. Loubao, D. (2014). Le management de la communication. Dans : Jean-Marc Lebreton éd., Le management de l’entreprise d’édition (pp. 307-324). Paris: Éditions du Cercle de la Librairie. 

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Bouzidi, L. & Boulesnane, S. (2017). Les humanités numériques : L’évolution des usages et des pratiques. Les Cahiers du numérique, 13, 19-38. https://www-cairn-info.ezscd.univ-lyon3.fr/revue--2017-3-page-19.htm.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Évaluation individuelle des aspects liés à la communication essentiellement verbale
30min

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Travaux en groupe et rédaction de supports de synthèse

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Mises en situation en salle de cours
Scénarisations de situations avec enregistrements vidéo
Échanges entre les différents acteurs (étudiants, intervenants dans le module et invités professionnels du domaine)

NATURE DES SUPPORTS

Supports numériques du cours
Enregistrements vidéo des mises en situation

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :


Ressources documentaires disponibles au centre de documentation de l’Université

Formations dont fait partie ce cours