71230226 - Communication Managériale en Contexte S.I
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Il s’agit essentiellement de mettre l’accent sur l’importance de la communication managériale. Cela va de la définition des concepts fondamentaux de la Communication Managériale à la mise en situation dans des contextes réels. Fondamentalement, les différentes mises en situation sont extraites de cas réels vécus en entreprises en particulier :
1. Le management d’équipe
2. La dynamique de groupe
3. Les phénomènes d’influence dans la communication :
4. Les rapports de force
Ces situations sont enregistrées pour être analysées et commentées aux étudiants.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15h heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Dans les mises en situation, la focale porte sur les dimensions touchant aux responsabilités managériales, communicationnelles, sociales, sociétales et environnementales
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Avoir des compétences dans l’assistance à maître d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets en Systèmes d’information. En effet, nos étudiants sont appelés à être des acteurs dans le domaine des Systèmes d’Information et de fait sont amenés à exercer leur métier dans des situations où la communication est un atout voire un socle essentiel.
1. Le management d’équipe
2. La dynamique de groupe
3. Les phénomènes d’influence dans la communication :
4. Les rapports de force
Ces situations sont enregistrées pour être analysées et commentées aux étudiants.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 12 à 15h heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Dans les mises en situation, la focale porte sur les dimensions touchant aux responsabilités managériales, communicationnelles, sociales, sociétales et environnementales
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Avoir des compétences dans l’assistance à maître d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre des projets en Systèmes d’information. En effet, nos étudiants sont appelés à être des acteurs dans le domaine des Systèmes d’Information et de fait sont amenés à exercer leur métier dans des situations où la communication est un atout voire un socle essentiel.
Contenu
PLAN DE COURS
1. Introduction sur l’intérêt du module – Contexte général
2. Le métier de consultant
3. Du consultant au manager
4. Théories : concepts de base sur la communication managériale
5. Mises en situation :
- La communication managériale à travers des exemples / Travaux de groupes
- Mise en scène de scénarii de communication managériale et enregistrements vidéo des groupes (présentation orale en présence de tous les étudiants) du jury constitué des intervenants dans le module et 1 ou 2 externes professionnels
1. Introduction sur l’intérêt du module – Contexte général
2. Le métier de consultant
3. Du consultant au manager
4. Théories : concepts de base sur la communication managériale
5. Mises en situation :
- La communication managériale à travers des exemples / Travaux de groupes
- Mise en scène de scénarii de communication managériale et enregistrements vidéo des groupes (présentation orale en présence de tous les étudiants) du jury constitué des intervenants dans le module et 1 ou 2 externes professionnels
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Bélorgey, P. & Van Laethem, N. (2019). Outil 61. La communication managériale. Dans : P. Bélorgey & N. Van Laethem (Dir), La méga boîte à outils du Manager leader (pp. 188-191). Paris: Dunod.
2. Lord, I. (2017). Améliorez votre communication managériale. Gestion, 42, 106-109.
3. Jullien, F., Gallerey, C., Kleinberg, C. & Topall, G. (2018). Chapitre 9. La communication interpersonnelle. Dans : F. Jullien, C. Gallerey, C. Kleinberg & G. Topall (Dir), Les 6 couleurs du manager: Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! (pp. 131-153). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
4. Detchessahar, Mathieu, et al. (2015). Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une clinique, @GRH, vol. 16, no. 3, 2015, pp. 63-89.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Reyre, I., Lippa, M. (2015). E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management. Dunod.
2. Loubao, D. (2014). Le management de la communication. Dans : Jean-Marc Lebreton éd., Le management de l’entreprise d’édition (pp. 307-324). Paris: Éditions du Cercle de la Librairie.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Bouzidi, L. & Boulesnane, S. (2017). Les humanités numériques : L’évolution des usages et des pratiques. Les Cahiers du numérique, 13, 19-38. https://www-cairn-info.ezscd.univ-lyon3.fr/revue--2017-3-page-19.htm.
1. Bélorgey, P. & Van Laethem, N. (2019). Outil 61. La communication managériale. Dans : P. Bélorgey & N. Van Laethem (Dir), La méga boîte à outils du Manager leader (pp. 188-191). Paris: Dunod.
2. Lord, I. (2017). Améliorez votre communication managériale. Gestion, 42, 106-109.
3. Jullien, F., Gallerey, C., Kleinberg, C. & Topall, G. (2018). Chapitre 9. La communication interpersonnelle. Dans : F. Jullien, C. Gallerey, C. Kleinberg & G. Topall (Dir), Les 6 couleurs du manager: Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! (pp. 131-153). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
4. Detchessahar, Mathieu, et al. (2015). Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une clinique, @GRH, vol. 16, no. 3, 2015, pp. 63-89.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Reyre, I., Lippa, M. (2015). E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management. Dunod.
2. Loubao, D. (2014). Le management de la communication. Dans : Jean-Marc Lebreton éd., Le management de l’entreprise d’édition (pp. 307-324). Paris: Éditions du Cercle de la Librairie.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. Bouzidi, L. & Boulesnane, S. (2017). Les humanités numériques : L’évolution des usages et des pratiques. Les Cahiers du numérique, 13, 19-38. https://www-cairn-info.ezscd.univ-lyon3.fr/revue--2017-3-page-19.htm.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Évaluation individuelle des aspects liés à la communication essentiellement verbale
30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travaux en groupe et rédaction de supports de synthèse
Pondération : 50/50
Évaluation individuelle des aspects liés à la communication essentiellement verbale
30min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Travaux en groupe et rédaction de supports de synthèse
Pondération : 50/50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Mises en situation en salle de cours
Scénarisations de situations avec enregistrements vidéo
Échanges entre les différents acteurs (étudiants, intervenants dans le module et invités professionnels du domaine)
NATURE DES SUPPORTS
Supports numériques du cours
Enregistrements vidéo des mises en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources documentaires disponibles au centre de documentation de l’Université
Mises en situation en salle de cours
Scénarisations de situations avec enregistrements vidéo
Échanges entre les différents acteurs (étudiants, intervenants dans le module et invités professionnels du domaine)
NATURE DES SUPPORTS
Supports numériques du cours
Enregistrements vidéo des mises en situation
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources documentaires disponibles au centre de documentation de l’Université