06270096 - Communication

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsables

Objectifs

Ce cours vise à bien déterminer ce qu'on entend par communication et son importance dans les relations sociales entre les acteurs des organisations. Par des cas et expériences simples, concrets et pratiques de communication verbale et non verbale, l'objectif est de construire des bonnes pratiques de communication pour aider à s'intégrer rapidement dans les organisations.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Utilisation du bon canal en fonction de la nature de l'information
  • Rédiger des courriels et message interne
  • Préparer un entretien
  • Travailler en groupe

COMPETENCES CIBLES
  • Se présenter
  • Parler en public
  • Rédiger des messages clairs

Contenu

I. La communication comme moyen d'interactions sociales
I.1. Les relations interpersonnelles
I.2. Les relations sociales

II. Les dimensions de la communication dans les organisations
II.1. La dimension verbale de la communication
II.2. La dimension non verbale de la communication

III. Les réseaux de communication dans les organisations
III.1. Différents types de canaux de communication
III.2. La communication en réunion
III.3. L'entretien d'embauche
III.4. Les supports de communication et de présentation

IV. Les défis des nouvelles technologies de la communication
IV. L'utilisation de la messagerie électronique et supports électroniques
IV. L'importance de l'image et de la qualité des supports

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • ADARY A., LIBAERT T., MAS C., WESTPHALEN M.-H., 2015, Communicator, 7ème édition, Ed. Dunod, 670 pages.
  • COBUT E., 2015, La communication interne, Ed. Broché.
  • JADOS L., 2011, Bonne pratiques de communication, Ed. Broché.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • PETIT F., DUBOIS M., 1998, Introduction à la psychosociologie des organisations, Ed. Dunod, 283 pages.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit et oral, 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Travaux de groupe sur cas et présentation

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support Power Point
Supports électronique et papier pour les travaux de groupe et l'étude de cas concrets de situations de communication (verbale et non verbale).

Formations dont fait partie ce cours