06270096 - Communication
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire TD | 24 |
Responsables
Objectifs
Ce cours vise à bien déterminer ce qu'on entend par communication et son importance dans les relations sociales entre les acteurs des organisations. Par des cas et expériences simples, concrets et pratiques de communication verbale et non verbale, l'objectif est de construire des bonnes pratiques de communication pour aider à s'intégrer rapidement dans les organisations.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Utilisation du bon canal en fonction de la nature de l'information
- Rédiger des courriels et message interne
- Préparer un entretien
- Travailler en groupe
COMPETENCES CIBLES
- Se présenter
- Parler en public
- Rédiger des messages clairs
Contenu
I. La communication comme moyen d'interactions sociales
I.1. Les relations interpersonnelles
I.2. Les relations sociales
II. Les dimensions de la communication dans les organisations
II.1. La dimension verbale de la communication
II.2. La dimension non verbale de la communication
III. Les réseaux de communication dans les organisations
III.1. Différents types de canaux de communication
III.2. La communication en réunion
III.3. L'entretien d'embauche
III.4. Les supports de communication et de présentation
IV. Les défis des nouvelles technologies de la communication
IV. L'utilisation de la messagerie électronique et supports électroniques
IV. L'importance de l'image et de la qualité des supports
I.1. Les relations interpersonnelles
I.2. Les relations sociales
II. Les dimensions de la communication dans les organisations
II.1. La dimension verbale de la communication
II.2. La dimension non verbale de la communication
III. Les réseaux de communication dans les organisations
III.1. Différents types de canaux de communication
III.2. La communication en réunion
III.3. L'entretien d'embauche
III.4. Les supports de communication et de présentation
IV. Les défis des nouvelles technologies de la communication
IV. L'utilisation de la messagerie électronique et supports électroniques
IV. L'importance de l'image et de la qualité des supports
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- ADARY A., LIBAERT T., MAS C., WESTPHALEN M.-H., 2015, Communicator, 7ème édition, Ed. Dunod, 670 pages.
- COBUT E., 2015, La communication interne, Ed. Broché.
- JADOS L., 2011, Bonne pratiques de communication, Ed. Broché.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- PETIT F., DUBOIS M., 1998, Introduction à la psychosociologie des organisations, Ed. Dunod, 283 pages.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit et oral, 2h
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Travaux de groupe sur cas et présentation
Ecrit et oral, 2h
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Travaux de groupe sur cas et présentation
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support Power Point
Supports électronique et papier pour les travaux de groupe et l'étude de cas concrets de situations de communication (verbale et non verbale).
Support Power Point
Supports électronique et papier pour les travaux de groupe et l'étude de cas concrets de situations de communication (verbale et non verbale).