06270127 - Communication
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 1E+1 |
Volume horaire CM | 10 |
Responsables
Objectifs
Connaître les principes et les outils qui permettent d'avoir une communication orale professionnelle. Apport de méthodes et mises en situation filmées.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principe d'une communication orale en face à face et en groupe
Structurer ses messages Savoir s'informer
Préparer et animer des réunions productives
COMPETENCES CIBLES
Acquérir et gérer l’information
Savoir informer
Savoir écouter
Savoir argumenter pour convaincre
Réfuter les objections
Capacité à animer
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principe d'une communication orale en face à face et en groupe
Structurer ses messages Savoir s'informer
Préparer et animer des réunions productives
COMPETENCES CIBLES
Acquérir et gérer l’information
Savoir informer
Savoir écouter
Savoir argumenter pour convaincre
Réfuter les objections
Capacité à animer
Contenu
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION ORALE:
Etablir de bonnes relations avec ses clients et son équipe
Connaître son mode de communication et celui des autres
Conseils et méthodes pour que les messages soient compris, retenus et acceptés
S’assurer de l’efficacité de ses messages et de leur réception
Organiser ses idées et structurer sa prise de parole pour être convaincant
S'exprimer clairement et avec efficacité, que ce soit lors d’un entretien ou face à un groupe
Capter l’attention de ses clients, de son équipe, de sa hiérarchie (Communication verbale et non verbale)
L'ART DE CONVAINCRE:
Savoir être à l'écoute.
S'informer pour obtenir des informations
Utiliser les techniques de l'entretien
Argumenter, répondre aux questions et réfuter les objections
Préparer ses réunions et ses entretiens
Conduire et gérer une réunion ou un entretien
Conclure et favoriser la décision
SAVOIR ETRE:
Gérer sa pression Exprimer ses idées avec aisance
Communiquer d’une manière efficace avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe) en étant intégratif et constructif
Etablir de bonnes relations avec ses clients et son équipe
Connaître son mode de communication et celui des autres
Conseils et méthodes pour que les messages soient compris, retenus et acceptés
S’assurer de l’efficacité de ses messages et de leur réception
Organiser ses idées et structurer sa prise de parole pour être convaincant
S'exprimer clairement et avec efficacité, que ce soit lors d’un entretien ou face à un groupe
Capter l’attention de ses clients, de son équipe, de sa hiérarchie (Communication verbale et non verbale)
L'ART DE CONVAINCRE:
Savoir être à l'écoute.
S'informer pour obtenir des informations
Utiliser les techniques de l'entretien
Argumenter, répondre aux questions et réfuter les objections
Préparer ses réunions et ses entretiens
Conduire et gérer une réunion ou un entretien
Conclure et favoriser la décision
SAVOIR ETRE:
Gérer sa pression Exprimer ses idées avec aisance
Communiquer d’une manière efficace avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe) en étant intégratif et constructif
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
WINKIN Yves; La nouvelle communication. SEUIL 1988. 252 pages
MARC Edmond, PICARD Dominique; L’école de Palo Alto. RETZ 2003. 224 pages.
ANZIEU Didier –MARTIN Jacques - Yves; La dynamique des groupes restreints. PUF1990, collection "Le psychologue". 395 pages.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
HALL Edward T; La dimension cachée. SEUIL. 254 pages GOFFMAN Erving; La mise en scène de la vie quotidienne. MINUIT 1973, collection "le sens commun". 372 pages.
WINKIN Yves; La nouvelle communication. SEUIL 1988. 252 pages
MARC Edmond, PICARD Dominique; L’école de Palo Alto. RETZ 2003. 224 pages.
ANZIEU Didier –MARTIN Jacques - Yves; La dynamique des groupes restreints. PUF1990, collection "Le psychologue". 395 pages.
OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
HALL Edward T; La dimension cachée. SEUIL. 254 pages GOFFMAN Erving; La mise en scène de la vie quotidienne. MINUIT 1973, collection "le sens commun". 372 pages.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Questions de cours et analyse d'une situation
Questions de cours et analyse d'une situation
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Découverte des principes et outils et mise en application pratique.
Pédagogie interactive enseignant / étudiants.
Mises en situation filmées et analysées.
Découverte des principes et outils et mise en application pratique.
Pédagogie interactive enseignant / étudiants.
Mises en situation filmées et analysées.