06280056 - Démarche Qualité

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

  • KHACHAN Laura

Objectifs

Le cours se focalise sur les fondements des normes qualité-sécurité-environnement, leurs articulations et leurs déploiements. Il initie aux principes des systèmes de management qualité et donne des apports concrets d'outils QSE. Il s’intéresse aux techniques d’identification et d’amélioration de la qualité des produits-services, des méthodes de travail et de management.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde des thématiques articulé à la responsabilité sociale et environnementale.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances de base sur la qualité-sécurité-environnement
Connaissances sur les Systèmes de Management Intégré
Connaissances des normes
Connaissances de l'audit

Contenu

PLAN DE COURS

Introduction. Les normes et la certification
La qualité des produits-services
La qualité des méthodes de travail
La qualité du management
Les normes qualité
Identifier les défauts de qualité
Les outils de la qualité
Les outils pour l’amélioration continue et la résolution des problèmes
Ouverture aux normes sécurité et environnementales
Introduction à l’audit qualité

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Gillet-Goinard F. (2006), "Bâtir un système intégré : Qualité/Sécurité/Environnement", Éditionsd'organisations, 223 pages.
Gillet-Goinard F. & Seno B. (2012), La boite à outils du responsable qualité, Paris : Dunod
Normes ISO 9001 
Normes ISO 14001 
Normes ISO 45001

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Gillet-Goinard F. & Monar C. (2013), "Toute la fonction QSSE (Qualité/Sécurité/ Environnement), Dunod, 528 pages.
2. Mathieu S. & Boucher F. (2011), "Découvrir les fondamentaux de l’audit QSE", AFNOR Éditions, 48 pages.
3. Mougin Y. (2013), "Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance)", AFNOR Éditions, 294 pages.
4. Pinet C. (2009), "10 clés pour réussir sa certification QSE", AFNOR Éditions, 366 pages.
5. Chaine Youtube du M2 MEQ2D sur la qualité et ces outils

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Question de réflexion, 2h

Autre(s) notation(s)
Dossier d’outils créé pendant les TD
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Le cours magistral, ponctué d’animations interactives, s’articule avec des séances de TD pour pratiquer les outils.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporamas, vidéos, sites internet

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Cours interactif. Utilisation de support vidéo et d’applications concrètes dans l’entreprise.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
1. Gillet-Goinard F. & Seno B. (2012), La boite à outils du responsable qualité, Paris : Dunod

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cas mis à disposition sur Moodle.

Formations dont fait partie ce cours