06280066 - Management des équipes et gestion des conflits
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Objectifs
Le point de départ du cours sera de bien comprendre le sens du mot "conflit". Du latin conflictus qui signifie "choc, lutte, combat…", le conflit correspond à une sorte d'affrontement lié à la rencontre d’intérêts contraires. En le différenciant de l'idée de "désaccord", cette approche permet d'ores et déjà au manager de réserver les méthodes permettant de gérer et résoudre un conflit aux cas qui le méritent véritablement. En effet, traiter un déssacord comme un conflit et inversement est ce qui peut, en premier lieu, gêner le manager. Après avoir vu les principales théories managériales de gestion des conflits, ce cours offre des méthodes et outils concrets à mettre en place dans sa gestion d'équipe pour comprendre ce qui se joue dans un conflit et le résoudre.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les caractéristiques clés d'un conflit
- Les qualités à développer pour gérer un conflit
- Les principales étapes du conflit et de sa gestion en tant que manager
COMPETENCES CIBLES
- Différencier un conflit d'un désaccord (avis)
- Repérer les différents types de conflits
- Prévenir un conflit qui survient dans son équipe
- Gérer et résoudre un conflit
Contenu
Introduction : définition et rôle du manager
1. Définition, mécanismes et typologie des conflits
2. Théories sur la nature et la gestion des conflits
3. Méthodes de résolution des conflits
1. Définition, mécanismes et typologie des conflits
2. Théories sur la nature et la gestion des conflits
3. Méthodes de résolution des conflits
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Gestion des conflits : La communication à l'épreuve Bréard, Richard
- Conflits : comment les résoudre De Bono, Edward
- Savoir gérer les conflits Licette, Charline
- La Boîte à outils de la Gestion des conflits Salzer, Jacques
- 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence Carré, Christophe
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements
Examen écrit sur table (70%)
Etude de cas réalisée en sous-groupe et traitée pendant les séances de travaux dirigés (30%)
Interrogation écrite 2h
Notation pendant les enseignements
Examen écrit sur table (70%)
Etude de cas réalisée en sous-groupe et traitée pendant les séances de travaux dirigés (30%)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Echanges et questionnement
Présentation de quelques mots-clés et outils par vidéo-projection
Jeux de rôle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Initiation au rôle du manager (missions, compétences)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Manageor - 3e édition - Tout le management à l'ère digitale - Barabel, Michel
Echanges et questionnement
Présentation de quelques mots-clés et outils par vidéo-projection
Jeux de rôle
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Initiation au rôle du manager (missions, compétences)
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Manageor - 3e édition - Tout le management à l'ère digitale - Barabel, Michel