06280070 - Management stratégique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

La littérature sur la stratégie est pléthorique. Les rayons spécialisés comprennent de nombreux ouvrages de synthèse et/ou d'application. Pour autant, savons-nous répondre à la question suivante : qu'est-ce que le management stratégique ? Force est de constater que la polysémie de la stratégie, couplée à son évolution conceptuelle, complexifient les tentatives de réponse. A partir d'une synthèse des travaux réalisés sur la stratégie et le management stratégique, ce cours a pour objectif de rendre compréhensible et stimulante cette discipline. Par ailleurs, il se fixe pour objectif de mieux comprendre son évolution par la présentation des grands pionniers de la stratégie.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Des origines de la stratégie à nos jours, les étudiants devront comprendre l'usage qu'ils peuvent faire du management stratégique pour eux-mêmes, dans le cadre de leurs études, de leurs alternances et de leurs futurs emplois.

COMPETENCES CIBLES
Savoir imputer et expertiser un document (articles, ouvrages…) et/ou une situation de management stratégique à l'intérieur des thèmes conceptuels proposés ;
Savoir exploiter les thèmes conceptuels pour construire un cheminement stratégique complet.

Contenu

1. Origines militaire de la stratégie

2. L'analyse stratégique

3. Le choix stratégique

4. La mise en oeuvre stratégique

5. Les grands auteurs en stratégie


5.1. François Perroux
5.2. Kenneth Andrews
5.3. H. Igor Ansoff
5.4. Richard P. Rumelt
5.5. Dan Schendel
5.6. Michael Porter
5.7. David J. Teece
5.8. Olivier E. Williamson
5.9. Henry Mintzbert
5.10. Karlene Roberts
5.11. Kenichi Ohmae
5.12. Gary Hamel
5.13. Carl Von Clausewitz
5.14. Richard A. D'Aveni
5.15. Kathleen M. Eisenhardt

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
LOILIER T, TELLIER A. (2007), Les grands auteurs en stratégie, Editions EMS – Management & Société /, 569 pages.
VOYANT O. (2010), Contribution à l’identification d’une cartographie de l’environnement externe : cas d’une PME familiale Belge, Conférence de l’AIMS, Luxembourg, 1-4 juin 2010, 20 pages.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
SALLENACE J.-P. (1984), Direction générale et stratégie d'entreprise, Les éditions d'organisation, 277 pages.
MARTINET A.-C. (1984), Management stratégique : organisation et politique, Ediscience international, 119 pages.
SAVALL H., ZARDET V. (2005), Ingénierie stratégique du roseau, Economica, 504 pages.

Contrôles des connaissances

Examen terminal : écrit, 2 heures

Contrôle continu : notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours à la fois interactif et magistral basé sur les séances de TD sur des mises en situation.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Capacité d'analyse et de synthèse.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Cf. bibliographie ci-après.

Formations dont fait partie ce cours