06280122 - Gestion des ressources humaines et des compétences

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 44
Volume horaire CM 23
Volume horaire TD 21

Responsables

Annick VERNIER

Objectifs

Le cours décrit, dans un premier temps, le développement et les enjeux de la fonction GRH (GPEC) dans les administrations publiques, avec une dimension managériale et transversale. Dans un second temps, il reprend les méthodes et les outils à mettre en place pour, d'une part déterminer les ressources actuelles de l'organisation, et d'autre part anticiper les besoins futurs de cette organisation au regard des évolutions et de sa stratégie. Dans un dernier temps, il aborde la GPEC, la prévention des risques psycho-sociaux, et balaie les différentes activités clés d'un service RH.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
  • Enjeux et évolutions de la GRH dans le contexte actuel
  • Fonctions, méthodes et outils de GRH clés
  • Définition de la GPEC

COMPÉTENCES CIBLES :
  • Appréhender les tenants et aboutissants d'une GRH dans une stratégie publique
  • Utiliser les outils de GRH partagés avec les managers

Contenu

0. Introduction sur la GRH

1. Présentation de la fonction GRH

2. Méthodes et outils d'analyse des ressources humaines actuelles

3. Méthodes et outils d'analyse des besoins futurs en ressources humaines

4. Les enjeux et la démarche de GPEC

5. Les différentes fonctions du service RH :
5.1. Recrutement et intégration
5.2. Formation (et développement des compétences)
5.3. Mobilité et gestion des carrières
5.4. Réorganisation et transversalité
5.5. Communication et relations sociales

6. Conclusion sur la GPEC et la GRH

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • J.-M. Peretti, "Gestion des ressources humaines", Vuibert, 2005.
  • C. Batal, "La gestion des ressources humaines dans le sercetur public", Editions d'Organisation, 1998.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
  • F. Kerlan, "Guide pour la GPEC", Eyrolles, 4ème édition, 2012.
  • P. Bernier, A. Gresillon, "La GPEC, une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences", Dunod, 2ème édition, 2012.

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu :
Interrogation écrite (2h)
Notation pendant les enseignements
Nature des travaux et pondération : travail de groupe sur un thème (1/4) / Épreuve écrite portant sur un sujet de réflexion (3/4)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Présentation à l'aide d'un powerpoint, de quelques documents exemples, d'éventuels exercices, pour permettre les échanges et la réflexion. Au cours du semestre, élaboration d'une étude par groupe d'étudiants portant sur des organisations publiques. A l'issue du module, sujet individuel traité sur table par écrit, évaluant l'intégration des notions clés et la capacité d'analyse sur le thème.