06280160 - Système de management intégré et qualité
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Le cours se focalise sur les fondements des normes qualité-sécurité-environnement, leurs articulations et leurs déploiements. Il initie aux principes des systèmes de management intégré et donne des apports concrets d'outils QSE.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Connaissances de base sur la qualité-sécuritéenvironnement
- Connaissances sur les SMI
- Connaissances des normes
- Connaissances de l'audit
COMPETENCES CIBLES
- Mettre en place une norme (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
- Réaliser un audit
- Réaliser un document unique
Contenu
1. Introduction. Les normes et la certification
2. Les normes qualité
3. Les normes sécurité et le document unique
4. Les normes environnementales
5. L'audit QSE et le Système de Management Intégré (SMI)
2. Les normes qualité
3. Les normes sécurité et le document unique
4. Les normes environnementales
5. L'audit QSE et le Système de Management Intégré (SMI)
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Gillet-Goinard F. (2006), "Bâtir un système intégré : Qualité/Sécurité/Environnement", Éditions
- d'organisations, 223 pages.
- Gillet-Goinard F. & Seno B. (2012), La boite à outils du responsable qualité, Paris : Dunod
- Normes ISO 9001 version 2015
- Normes ISO 14001 version 2015
- Normes OHSAS 18001
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Gillet-Goinard F. & Monar C. (2013), "Toute la fonction QSSE (Qualité/Sécurité/ Environnement), Dunod, 528 pages.
- Mathieu S. & Boucher F. (2011), "Découvrir les fondamentaux de l’audit QSE", AFNOR Éditions, 48 pages.
- Mougin Y. (2013), "Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance)", AFNOR Éditions, 294 pages.
- Pinet C. (2009), "10 clés pour réussir sa certification QSE", AFNOR Éditions, 366 pages.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 3h
Examen final sur table (70%)
Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Exercices notés (30%)
Ecrit 3h
Examen final sur table (70%)
Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Exercices notés (30%)
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports théoriques par animation orale
Présentation de supports visuels conceptuels
Distribution d'articles et d'outils
Réalisation d'exercice
Apports théoriques par animation orale
Présentation de supports visuels conceptuels
Distribution d'articles et d'outils
Réalisation d'exercice